A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Scie ELU TGS 171 HS

Scie ELU TGS 171 HS 17 Fév 2025 17:12 #151741

• Aspe 31
  • Portrait de Aspe 31
  • Timide
Bonjour,
J'ai hérité d'une scie ELU TGS 171 … qui ne fonctionne pas. :(
A la mise sous tension, elle émet un ronronnement et la lame ne bouge pas.
A l'origine, elle fonctionnait en triphasé puis a été modifiée pour fonctionner en monophasé par l'adjonction d'un condensateur permanent de capacité 30 mf.
Le condensateur était hs. Je l'ai remplacé par un modèle similaire. La scie émet à présent un ronronnement moins bruyant mais la lame de tourne toujours pas. :(
J'ai ouvert (non sans peine) le moteur pour en extraire le stator.
Je m'attendais à y trouver trois bobinages et donc six fils. Il n'y en a que deux paires. Je ne vois pas de trace d'une surchauffe des bobines. Les mesures d'impédances donnent les résultats suivants : jaune/vert : 2,2 Ohm ; rouge vert 5,2 Ohm
Pouvez-vous m'aider à comprendre comment fonctionne ce moteur et si je peux réparer quelque chose ?
D'avance merci,
Dernière édition: 21 Fév 2025 18:53 par Aspe 31.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Scie ELU TGS 171 HS 23 Fév 2025 13:38 #151763

• Mr-Phil
  • Portrait de Mr-Phil
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Un passage par la case présentation aurait était sympa.
Un ancien moteur tri reconditionné en mono c'est une grosse perte de rendement, je serais toi je changerais de moteur.
As tu essayer de lancer la lame à la main (avec des gants bien sur) ?
Si il part, c'est le condensateur.

Scie ELU TGS 171 HS 23 Fév 2025 19:26 #151768

• Aspe 31
  • Portrait de Aspe 31
  • Timide
Bonjour Mr Phil,
Merci pour ce retour.
C'est vrai qu'un moteur triphasé reconditionné en mono c'est pas top; j'ai cherché à la remplacer par un moteur fonctionnant en monophasé mais je n'en n'ai pas encore trouvé avec des dimensions identiques : le moteur est logé dans un emplacement en alliage moulé.
J'ai testé le lancement à la main sans succès. Le condensateur est neuf (ce n'est pas un condensateur de démarrage mais un condensateur permanent).
Dans l'attente d'une solution, je continue à chercher un moteur fonctionnant en monophasé.

Scie ELU TGS 171 HS 28 Mar 2025 08:24 #151874

• Aspe 31
  • Portrait de Aspe 31
  • Timide
Bonjour,
La scie fonctionne à nouveau :)
Contrairement à ce que j'avais écrit, le moteur est monophasé. :blush:
Le défaut se situait au niveau de l'interrupteur sécurisé (modèle équipé d'une bobine). Deux fils s'y raccordant avaient même fondu.
En remplaçant l'interrupteur par un modèle plus simple (sans bobine), c'est reparti.
Pour celles et ceux qui chercheraient de l'information sur le fonctionnement du moteur, j'ai trouvé l'explication sur le site forum-electricite.com et c'est le schéma 130911 du moteur 4 fils monophasé avec condensateur permanent.
Merci encore pour vos commentaires.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena