Bonjour,
un post pour partager un petit peu de mon expérience et je pense que cela pourra servir à pas mal de monde.
Pour fabriquer une presse à vide ce n'est pas bien dur il vous faut:
2 moteurs de congélateur,
un filtre à gazoil usagé,
du polyane rétractable (le même que l'on utilise pour emballer les palettes d'eau, de vin etc...)
du mastic,
des racords rapide pneumatique
du tuyeau pneumatique plus quelques fils élétriques.
Pour la version luxe vous pouvez ajouter un intérupteur et un programateur. J'ai oublié le manométre pour savoir quelle est la depression
Les moteurs ne doivent pas etre couché car il y a de l'huile dedans qui refroidie et qui lubrifie le systéme. Si jamais les moteurs ont été couché il ne faut surtout pas les démarer, attendez 24h en les mettant dans leur position normal.
Brancher les deux moteurs sur un y (la sortie qui aspire bien sur...) de ce y part un tuyeau qui est branché sur le filtre à gazoil. De la sortie du filtre à gazoil mettez un y avec des poignées pour pouvoir gérer les ouvertures.
Fixer le tout sur une planche avec des roulettes.
Récupérez du polyane d'emballage de palette dans une usine ou dans un magasin parfois ils ont une machine pour refaire le houssage. L'important c'est que ce polyane doit etre assé solide et un peu élastique.
Fabriquez le demi moule pour pouvoir coller la forme de votre choix, disposez le mastic autour de la pièce à mouler avec une bonne marge de 20cm.
l'arrivé du tuyeau sur le polyane doit etre étanche gérez cela avec des rondelles de caoutchouc l'une à l'intérieure l'autre à l'extérieure le tout sur un tube fileté il vous restera à bien serrer le tout avec une contre rondelle dur la rondelle en caoutchouc intérieure.
Il ne vous reste plus qu'à mettre un interrupteur et pour quoi pas un programmateur. Personnellement je faisais tourné les moteurs tout le temps du serrage.
Une photo:
Toutes les parties de ce meuble ont été faites avec ça:
J'ai aussi moulé ça:
Bon ce sont des explications à la méthode
larache... si vous vous lancez faite moi signe sur ce post.
Cordialement, cemoi.