Bonsoir
Ayant visiter des ateliers de Trésors vivants ,j'ai eu l'occasion de manoeuvrer quelques uns de leurs outils...(pas évident pour un occidental !!)
les rabots se tire contrairement aux notres ou l'on poussse..
dans la majorité des cas ,ils travaillent assez prés du sol ou accroupis(pour la sculpture ,les assemblages...surprenant mais super efficace.)
Le Japon est un pays de haute technologie ,mais il y a une quantité de gens qui travaille comme nous dans les années 50/60 un pays ou j'ai vu refendre des planches de 40 cm avec des scies à main !!!!et pas pour le folklore ,mais pour la fabrication de mobiliers !
Je n'ai pas vu de rabots à racler!!!mais des sortes de wastringue(s) en bois ...plusieurs fois dans différents ateliers ils utilisent de sortes de petits balais de paille de riz trés serrés pour poncer ..surprenant mais trés efficace....
pour le travail du bois au Japon je peux te conseiller deux ouvrages .
Assemblages du bois(l'Europe et le Japon face à face) de Wolfram Graubner "traduit en Français "
et
Die Kunstwerke des Japanischen Schreiners de Thomas Freese.."uniquement en langue Allemande"
il existe plusieurs ouvrages Américains sur le mobilier et les constructions en bois ,mais je n'ai pas retrouver les références car ce sont des ouvrages déja anciens.
Le petit peu de mes connaissances..bonne lecture et si un jour tu peux aller au Japon ,n'hésite pas tu y verra de fantastiques constructions anciennes en bois(Toris , Temples , Ponts , Maisons , Auberges...Villages entiers d'Artisans.