Avoyer une lame de scie :
Si vous regardez de près votre lame de scie, vous verrez qu'une dent sur deux est légèrement "tordue" vers la droite et la suivante (donc une sur deux aussi) vers la gauche.
Cela s'appelle "donner de la voie" ou avoyer une scie. De cette façon le trait de scie dans le bois est légèrement plus large que l'épaisseur de la lame qui, ainsi, ne frotte pas sur le bois, ce qui entrainerait échauffement et "coinçage".
Il arrive d'ailleurs que, malgré un bon avoyage, la lame se coince dans un bois un peu nerveux qui se referme dérrière son passage. Dans ce cas il faut enfoncer un coin de bois dans le trait de scie pour le maintenir ouvert.
Pour bien couper une lame doit donc être correctement affûtée mais aussi correctement avoyée. Ceci est aussi une affaire de professionnel. Il existe sur le marché des "pinces à avoyer", réglables, qui permettent un avoyage régulier si elles sont bien maniées par un pro. J'ai vu de vieux professionnels avoyer leur lame au tournevis... Je ne m'y risquerais pas !
sur une scie usée, les dents sont émoussée non seulement à leur pointe mais aussi sur le côté, ce qui fait perdre de la voie.
Bon sciage !