bonjour,
je te fais part de mon experience tres recente (plus que celle de Claudius) puisque le branchement a ete fait au debut de cette annee.
1er point, il faut etre tres motive. EDF n'a jamais renaclé ou pose une quelconque objection a mon besoin de particulier (j'ai besoin du tri pour faire tourner un compresseur). mais leur processus est tres tres tres lent:
-1er contact telephonique. ou on me fixe un RV par tel avec un technicien, 3 semaines plus tard.
- a ce RV, il me dit qu'il doit venir sur place. encore 3 semaines plus tard.
- ils m'ont etabli un devis pour changement du disjoncteur (mono->tri) et abonnement
cela presentait un inconvenient, il fallait recabler le tableau de la maison pour equilibrer les phases en tri , il n'etait pas prevu pour ca (1 abonnement tri 9kw=3kw seulement par phase, a comparer par exemple avec l'abonnement d'origine en 6kw sur une phase, que tu dois donc dans la nouvelle installation tirer sur 2 phases a 3kw max chacune). un moyen de ne pas trop equilibrer est de surdimensionner ton abonnement. mais ca coute tres cher, EDF ayant une logique commerciale qui fait vendre d'autant plus cher que tu consommes plus (1 abonnement 15kw=plus chers que 2 abonnements 9+6kw. mono ou tri c'est pareil)
bref, apres reflexion j'ai decide de demander un nouveau branchement independant (nouveau compteur tri) qui deservirait uniquement l'atelier.
rebelote avec le RV tel puis sur place (pour voir exactement la meme chose et prendre les memes photos pour le dossier. c'est la procedure).
evidemment c'est plus cher que de changer le compteur (750 euros ttc a 5.5% contre ~320 pour modif), mais a long terme compte tenu du prix de l'abonnement ca se recupere.
et comme c'est un nouveau branchement il faut le certif consuel avant de mettre le jus=ca coute pour le consuel, et aussi pour les travaux de l'electricien (pas possible de s'en passer, sur du tri le consuel risque de te pourrir si tu fais toi meme les travaux meme proprement)
je ne te parle pas de la galere avec l'entreprise sous traitante qui a fait l'encastrement du coffret, que j'ai du appeler plein de fois (oublie les delais soit disant garantis par EDF, meme eux te disent de vive voix que c'est n'importe quoi), qui n'est jamais venu comme elle avait dit, ...
bref, tout ca pour dire que j'ai lance le truc en septembre, que j'ai le coffret seulement depuis 2 semaines, mais pas encore le jus dedans. mais a aucun moment EDF n'a cherche a me decourager de prendre du tri (quand tu dis que tu veux brancher un compresseur de 7CV personne ne te dis de le prendre en mono, ca n'existe pas.). ils m'ont juste par leur attitude decourage de bosser avec eux dans l'absolu.
le compresseur lui, est disponible en 5 jours. j'attends d'avoir le jus pour l'acheter, peut-etre au printemps ?
Pascal