Bonjour,
Il n'y a aucune antinomie entre avant et maintenant.
Par exemple, pour entailler des paumelles picardes dans du chêne pour des portes très lourdes:
- j' utilise le trusquin en cormier de mon grand-père et un ciseaux de la largeur pile des paumelles , je frappe le carré des bout de paumelles en maigre , je fais le fond à l'entailleuse en 2 passes minimun. Important je garde ma profondeur de passe dans un gabarit. Attention aux défauts d'alignement les picardes et le chêne ne tolère aucune imprécisions.
Si on veut le faire à la main il faut frapper le fond avec le ciseaux par frappes succesives de 3à 4mm( on coupe ainsi les fibres) en gardant le bord du trait de trusquin utiliser une guimbarde en bloquant un ciseau dans un cale et en raclant ainsi le fond .
La paumelle se monte en la frappant au maillet.
On peut alors visser sans crainte les paumelles ne se désaligneront pas
Le réglage de la profondeur de passe est important, sinon le jeu coté feuillure sera soit trop important ou trop serré (quelques coups de varlope peuvent y remédier ou une languette d'épaisseur sous la paumelle mais il faut dévisser les paumelles). Le temps d'utilisation de l'entailleuse n' est pas le plus important.
Cordialement.
Michel.