bonjour à tous
Parlons affûtage à la main
Je suis de l'avis de michel pour l'avoyage , toujours avant l'affûtage et pour la même raison qu'il cite :
éviter d'abîmer la dent affûtée , c'est une logique , dans l'ordre ;( planage , avoyage et affûtage )
Au technique on m'a appris comme cela aussi , mon père artisan procédé aussi de la même façon .Quant à affûter une fois dans un sens et une fois dans l'autre ( oui pour les dentures isocèles , à crochet ) sinon tu ne peux pas puisque tu vas enlever le morfil de la pointe de ta dent affûtée ! ,( à moins que tu ne fasses pas toucher le tiers point contre le fond de la dent , chose qui me paraît bien délicate ) avec les affûteuses mécaniques ça se fait très bien par contre
On couche toujours le morfil quand on affûte à la main .
Une scie à cadre (avec une denture couchée) s'affûte exactement comme une lame de scie à ruban .
beaucoup de gens qui ne connaissent pas trop affûtent bien souvent à l'envers , sans se préoccuper du morfil .
un principe simple pour se rappeler du sens d'affûtage pour une denture couchée :
en regardant la lame si les dents sont inclinées à droite on commence par la droite et on part vers la gauche avec le tiers point
si on tourne la lame dans l'autre sens on aura l'inverse
bon affûtage René