A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : [Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 23 Mai 2024 22:32 #151012

• LouisR
  • Portrait de LouisR
  • Timide
Bonjour, bonjour,

On va essayer de faire un thread un peut complet ça rendra probablement service.

Le but étant de coller des pièces de laiton sur du bois

Testé avec de la colle epoxy bi composant araldite standard et le résultat est pas super probant en terme de résistance mécanique

J'ai commandé de la colle de poisson en paillette Gauthey
Quelqu'un pourrait il me dire comment correctement la préparer svp ?
Pour du collage de laiton sur bois est ce qu'il faut la mélanger avec de la colle de nerf/os ou peau de lapin pour un meilleur résultat ?

Les pistes pas encore explorées :
- Colle animale donc
- Colle polyuréthane Titebond
- Néoprène

Si vous avez un retour expérience avec une de ces 3 type de colle ou autres évidemment merci merci =)

L'idéal c'est un rendu transparent facile à travailler (poncer/percer/couper etc...) et avec une bonne résistance mécanique de base.
Dernière édition: 27 Mai 2024 02:11 par LouisR.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 24 Mai 2024 08:13 #151013

• yak55
  • Portrait de yak55
  • Discret
  • Remerciements reçus 34
Bonjour, il ne faut pas perdre de vue que dans tous les cas, et ceci quelle que soit la colle, la réaction du métal restera différente de celle du bois. Je crains que la colle de poisson ne soit pas supérieure à l'époxyde, bien au contraire. Il faut pour un collage à l'époxyde, refléchir à son mode d'action, et préparer la pièce à coller en fonction, elle doit présenter de surfaces adaptées avec des creusements que la colle peut combler et ainsi bloquer la pièce. Il va sans dire que le parfait dégraissage est nécessaire. De mon expérience les colles modernes surpassent systématiquement les anciennes si l'on ne tient compte que de la résistance, car ces colles pour la plupart, ne sont pas réversibles, contrairement aux colles animales.
Cordialement.
Martin
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LouisR

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 26 Mai 2024 21:45 #151023

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Louis
il m'est arrivé pour des crochet en cuivre soutenant des petits tableaux (25x15 cm).
D'utilisé de la colle cyano semi épaisse et je n'ai jamais eu de décrochage imprévu.
tout d'abord sur le surface plate du crochet qui doit être collé sur du bois je passe des coups de lime pour réduire à néant la jolie planéité brillante(cela me fait une espèce d'accroche rugueuse et en suite le pose de la colle et j'utilise un accélérateur de prise(en bombe) je fini par un serrage en sert joint et le résultat est satisfaisant. Ne trouvant plus ces crochets(un peu onéreux). j'ai opté pour une autre variété de crochet laitonné que je peux pointer avec 2 petites semence fourni avec mais je garde l'idée de collage en plus la plus petite largeur(10) me convient bien
www.bricozor.com/attaches-tableau-acier-...VWgfG5AaAgU1EALw_wcB
Roger.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: 26 Mai 2024 21:50 par roger vuillermoz.

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 27 Mai 2024 02:34 #151024

• LouisR
  • Portrait de LouisR
  • Timide
Mis à jour le thread avec une vidéo du test de l'araldite standard : collage de pièce de résine et de laiton sur bois.

@Yak55 merci pour le retour d'expérience c'est très sympa

@roger le problème de la cyano c'est la résistance mécanique justement: les colle à prise rapide c'est assez facilement cassant.
Comme on peut le voir ds la vidéo l’échantillon de laiton testé doit avoir à peut près les même côtes que votre crochet j'imagine et bon si on force pas dessus ça tient un petit tableau de 25x15 sans soucis
Par contre le même crochet avec des contraintes mécanique répétées il y a probablement peut de chance.
nb: votre site de tournage est excellent ! il faudrait au moins 2 vies pour pouvoir tout faire

Pour la colle de poisson il me semblait avoir lu il y a longtemps que la mélanger avec de la peau de lapin permettait de renforcer le collage du laiton justement .Pas réussi à remettre la main sur le sujet.

Le seul moyen de savoir ça sera de s'y coller :P
Il faudrait faire le test avec chaque colle avec des pièces de bois et de laiton identique.
Bref à l'occasion un dimanche pluvieux

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 28 Mai 2024 21:48 #151028

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
La colle 21 donne de bons résultats .

[Colle métal sur bois] Colle de poisson et autres 06 Jui 2024 07:04 #151069

• seb5seb
  • Portrait de seb5seb
  • Timide
  • Remerciements reçus 1
Salut !

Merci pour la vidéo, super utile de voir l'Araldite en action ! Et pour la colle de poisson mélangée avec de la peau de lapin, ça me rappelle les techniques ancestrales de construction de tipi et de cabane. C'est fascinant de voir comment les méthodes anciennes peuvent encore avoir des applications modernes.
Dernière édition: 15 Juil 2024 17:57 par seb5seb.
Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena