khamsin écrit:Bonjour
J'apporte ici des détails techniques sans doute utiles...
Pour la table le panneau de 25mm est plaqué des deux cotés quoique d'épaisseurs différentes (1 à 2mm dessus, 4mm dessous). Dessus ciré, dessous non traité. D'après ce que je vois de la tranche, le fil des parements (placages) est dans le même sens -transversal- que celui du "centre" (coeur ou âme?). Le tout reposant sur des longerons longitudinaux. Je soupçonne que les deux parements sont d'essence différentes: dessus en noyer, le dessous semble plus rouge et veiné. Le dessus s'est creusé (concavité) et j'aimerais y remédier.
Est-il encore utile d'ajouter un placage sur le dessous pour le redresser alors qu'il y en a déjà un?
Habituellement, on plaque en croisant les fibres, pour éviter le cintrage. Le contreplaqué est fabriqué comme ça en nombre impair.
le choix des essences n'a pas d'importance. Par contre l'épaisseur, je ne sais pas.
Si ta table repose sur des lambourdes ou longerons, ce n'est pas suffisant pour la contraindre. Si par contre elle en est solidaire, ça ne devrait pas bouger. Surtout qu'ils me semblent épais. Dans une guitare le barrage sert justement à garder la forme.
Bien entendu si tu colles ta table ou que tu la visses, tu ne pourras plus la retourner à cause des trous de vis & traces de colle.
Mais je ne suis pas assez spécialiste pour te donner les meilleurs conseils.
khamsin écrit:Situation différente pour le buffet qui est en acajou massif. Le panneau central de 10mm est effectivement inséré dans un cadre de 22mm. L'extérieur est poli, l'intérieur non traité. Un coté du cadre s'est déformé (creusé à l'extérieur), arrachant sa mortaise sur un coin, et le panneau central a suivi de façon solidaire. Je peux envisager de faire un placage sur l'intérieur si cela vous semble approprié...?
Oh non ! Pas de placage dans ce cas là:
Peux tu démonter le cadre et refaire un faux tenon qui remplacerait l'ancien?
Ce tenon serait double, c'est à dire qu'il pénètrerait à la fois dans le montant et dans la traverse.
Si par contre c'est la mortaise qui a éclaté, c'est plus facile; tu mets un rustine dans le coté de mortaise que tu auras enlevé.
De toutes façons, le panneau suivra, comme tu as dit.
Le plus dur sera de faire ta réparation la moins visible possible.