A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : collage de filet de cuivre

collage de filet de cuivre 01 Jui 2006 11:30 #4888

  • FANNY
  • Portrait de FANNY
Bonjour,
Je dois recoller des filet de cuivre sur un bureau type napoleon 3.
Quelle type de colle dois-je utiliser pour que ça tienne parfaitement.
Colle animale ou colle synthetique? ou melange?
Le filet etant tout autour du bureau avec des endroits arondis, ils se décolent facilement!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 06 Jui 2006 19:22 #4891

  • fred
  • Portrait de fred
bonjour, dure question, je vais me renseigner, mon papa est ebeniste, mais sans beaucoup me tromper, je viserai pour l'araldite deux composant (epoxy), le probleme des metaux , ils n'ont pas la meme dilatation que le bois donc j'opteré pour une colle souple, le tout est de savoir si tu veut rester dans les regle de l'art.
de toute maniere il ne faut pas de cire dans le logement, et une foi fixer, SANS DEBORDEMENT, TU cOMPLETE AVEC UNE CIRE A SECHAGE RAPIDE.
fait moi signe si ton probleme est toujour d'actualité, je part au renseignement!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 07 Jui 2006 09:05 #4892

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
ébéniste en son temps dans le faubourg st Antoine la méthode employée était : colle chaude encore utilisée et frotter le filet avec une gousse d'ail !! eh oui le résultat est là
chris

la colle chaude c'est celle que l'on fait chauffer au bain marie colle d'os et de nerfs que tu trouveras chez les droguistes genre " Nordin "
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 10 Jui 2006 17:12 #4894

  • M@rqtri
  • Portrait de M@rqtri
Attention toutefois... avec l'ail.
En plus d'écarter les vampires... les ébénistes des siècles précédents l'utiliser pour renforcer les encollages aux colles traditionnelles comme les colles d'os et de nerfs ainsi que celle de poisson (préférée pour les métaux).
Certains à notre époque reste sceptique quand à l'utilisation de ce condiment. Il pourrait en effet, outre ses propriétés adhésives, être responsable d'une accélération de l'oxydation des métaux sur lequel il est appliqué.
Pour ce qui est de l'tilisation des colles contemporaines comme les époxy, et bien d'autres Araldites, je n'y suis pas trop favorable. Sur deux points:
1) elles sont iréverssibles et ne facilitent pas la restauration.
2) si ces colles sont utilisées pour restaurer des meubles d'époque, même Napoléon 3, je pense que des questions sont à ce poser sur l'éthique et le recpect de l'oeuvre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 10 Jui 2006 20:58 #4895

  • chris.56
  • Portrait de chris.56
Si j'ai proposé ce mode de collage c'est que les ébénistes et moi même l'utilisait même à l'ecole Boulle où j'ai fait mes armes c'était utilisé et je n'ai jamais constaté d'oxydation surtout qu'en générale il y a après une finition qui isole
alors comment faisaient nos ancêtres pour coller ces filets nombreux sur les meubles Boulle qui ne ressemblent pas avec une finition verdegris!!!
alors que proposez vous? laisser les objets avec les filets absents???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 11 Jui 2006 16:04 #4898

  • fanny
  • Portrait de fanny
Merci à tous pour vos réponses;
Il est évident que je n'utiliserai pas de colle epoxy; les meubles anciens devant etre restauré dans les règles de l'art.
J'ai été très surpris pas la technique de l'ail; merci chris pour cette info : je ne connaissais pas.
Et merci à couleur bois pour ce phorum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: collage de filet de cuivre 17 Jan 2020 06:40 #142998

  • Dude
  • Portrait de Dude
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Perso l'ayant fait plusieurs fois. Pour moi le plus simple et en restant dans les règle de l'art prend de la colle de Poissons tu auras le temps de bien formé ton Filet contrairement a la colle a chaud qui fige très vite.mais les bi composant et araldit bon moins bien tenir et franchement sur un meuble d'époque ça craint un peut de faire ça ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena