Bonjour à tous et merci pour l'acceuil sympa
Mon problème ne réside pas tellement dans la connaissance du mobilier américain. Les meubles québécois ont été très influencé par le style Louis XIII à XV et régence. D'après mes recherches, j'ai quelques pistes de solution, mais il m'est très difficile d'avoir accèes ici à un meuble de cette époque . La plupart ont disparus ou se sont retrouvés dans une collection aux États-Unis...
Je suis en train d'apprendre comment fabriquer des bouvets, guillaumes etc pour pouvoir faire les deux sections courtes et rectilignes de la corniche. Où le bas blesse, c'est la partie voutée de la section avant du chapeau de gendarme. J'ai trouvé quelques bouvets chez des antiquaires qui avaient une semelle courbée et semblaient appropriés pour ce genre de travail. Mais on devait certainement procéder à une forme de "dégrossissage" en palier avant d'utiliser de tel bouvets. C'est principalement dans cette phase que je cherche des informations. La quantité de bois à enlever semble trop grande pour utiliser des bouvets.
J'imagine qu'aujourd'hui ces paliers sont produits à l'aide d'une toupie et le détail est ensuite fait avec différents fers concaves ou convexes pour atteindre le profil final.
J'ai aussi un amour particulier pour les coffres comme celui-ci:
le-messager-de-la-tour.over-blog.com/art...rriere-78871542.html
Si vous pouvez partagez des images illustrant le type de joints utilisés, j'apprécierais grandement. Jusqu'à maintenant j'ai vu, des tenon-mortaise, des queue d'arondes cachées à l'avant par un petit onglet et d'autres simplement clouées.
Ce modèle de coffre à été à la source d'un très grand nombre de coffres fabriqués à Québec. Nous faisions la pointe vers le bas cependant.
Merci à l'avance pour vos réponses