Bonjour Patrick,
Comme indiqué dans mon article : pour chantourner, il te faut une lame de 6 mm au plus si tu veux pouvoir faire tes virages !
La "grande" lame de 10 mm ne me sert qu'à faire les fonds de la boite ou des tiroirs ... même si j'avoue avoir la flemme et de temps en temps tout découper à la lame de 6 mm (de toute façon les irrégularités pas trop flagrantes se compensent à peu près).
A mon avis, si tu as toujours ton problème avec ta lame bien tendue, il te faudrait vérifier que tu as bien repositionné au plus près les guides de lame (en haut et en bas).
J'ai eu le même phénomène lorsque j'avais voulu copier et fabriquer un guide de lame dit "extraordinaire" par nos collègues outre-Atlantique et qui ne guidait que l'arrière de la lame, le reste étant guidé par la coupe -> c'était la catastrophe car la lame allait où le bois lui disait d'aller !.
Serre au maximum tes guides pour bien guider la lame (sans bien sûr la bloquer !).
Celà devrait aller bien mieux
Pour info : mon premier essai de boite chantournée à la scie à ruban utilisait un assemblage de lames de pin issues de bois de coffrage : il a très bien vieilli et il est du plus bel effet sur le bureau en pin de ma fille
Bon courage
JYS (de Toulouse)