mecarate écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et vous prie de bien vouloir excuser les maladresses éventuelles.
Voilà mon problème:
Je possède un living régency en merisier massif, dont l'une des extrémités se termine en arrondi.
La porte a donc été cintrée, afin d'épouser la forme du meuble.
Malheureusement, suite à un stockage long en milieu légèrement humide, cette porte s'est légèrement décintrée et ne ferme plus.
J'ai tenté de lui redonner forme en la forçant pendant un mois à l'aide de cornières et tiges filetées. ( Sans trop forcer, de peur de la casser). Mais sans aucun résultat.
Question: existe-t-il un moyen de recintrer cette porte,et si oui, lequel?
Comment cette porte a-t-elle été cintrée en usine?
Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
@+
Bonjour
à la question "comment cette porte a t elle été cintrée en usine".
je peux dire : les pieces de bois étaient cintrées avant usinage(mise en épaisseurs;moulurations,rainurages,feuillurages,chantournages des traverses hautes)puis humidifiées et cintrées à la vapeur dans des presses spéciales.
le bois qui se prette le mieux à cet exercice est le Merisier et plus précisément le merisier dit Amèricain(fibres souples ,régulières,séchage rapide,peux de déformations en étuves ou séchoirs.....)
Pas facile de lui redonner sa courbe finale ,car les bois ont différentes largeurs; épaisseurs du fait des moulures et chantournages...
Travaillez sur les feuillures de recouvrement ,et peut être arriverez vous à un résultat correct pour la fermeture de cette porte.
En Dordogne ,à Thiviers il a existée(1965/1980) une usine ne fabricant que ce genre de mobilier.la majorité des Ouvriers étaient payé à la pièce(du machiniste débit; mortaiseurs;monteurs...sculpteurs ;vernisseurs.....)
Michel SZK