Bonjour à tous,
j'ai récupéré récemment un petit meuble de salon en bois massif peint et vernis que je souhaite transformer en meuble de cuisine.
Pour cela, pas le choix : il faut décaper !
J'ai donc investi dans un
produit décapant à appliquer au pinceau, à laisser agir pour gratter ensuite à l'aide d'une spatule en bois.
Les photos que j'ai joint à ce sujet sont celles de la porte. J'ai passé deux couches de décapant que j'ai laissé agir 1h (pour chaque couche). Je n'ai rien poncé au préalable sur la porte. Je l'ai fait ensuite pour le reste du meuble, me rendant compte du faible effet du décapant sur le vernis.
Vous pouvez voir que, suite au décapage avec le produit, le bois a de vilaines traces blanchâtres par endroit. Je souhaite savoir si c'est normal ? Est-ce qu'il s'agit de vernis profondément ancré dans le fil du bois que je dois encore décaper (lorsque je passe le doigt dessus, on ne sent pas de couche supplémentaire par rapport aux parties nues du bois) ? Puis-je passer une troisième couche de décapant ou dois-je poncer à la main avec un papier à grain fin ?
Après ponçage et application de deux couches (certes moins longues) de décapant, je n'ai pas autant de traces sur la tablette ou sur les côtés du meuble. Le vernis par contre est très résistant !!
Je souhaite peindre le meuble en blanc cerusé afin qu'il s'adapte mieux à une cuisine et qu'on puisse voir le fil du bois. Je ne cherche pas forcément à vieillir le bois au préalable. Un conseil sur le type de peinture à appliquer ?
Voici deux liens vers les photos en haute résolution (5 Mo chacune) :
http://cmlien.free.fr/bois/
Merci à tous pour vos conseils
-Frank
Problème résolu :Pour information, ces tâches étaient tout simplement du vernis récalcitrant !!
J'ai ré-appliqué une couche de décapant et frotté énergiquement avec la brosse en laiton.
Le bois est nickel.
Pour ceux qui souhaitent se lancer, laissez tomber les petits grattoirs en bois qu'on conseille sur certains sites ou blogs de déco ou d'ébénisterie : ils ne sont que très peu efficaces (vous aurez au mieux le résultat que vous pourrez voir sur mes photos au début de ce fil de discussion et vous y passerez des heures).
Investissez dans un bon produit décapant style Décapex et, surtout, dans
une brosse en laiton. Laissez agir le produit et frottez énergiquement dans le sens des fils du bois.
Le vernis et la peinture s'enlèvent comme les traces toutes dégueu sur les plats en verre dans les pubs télé pour le liquide vaisselle !!