A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : Télescope de voyage 300 mm

Télescope de voyage 300 mm 23 Mai 2017 19:48 #134828

  • juanlucas92
  • Portrait de juanlucas92
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 149
Bonjour à toutes et à tous,

C'est aussi de la menuiserie !!!! :)


Ci-joint les photos du télescope de 300 mm de voyage pour emmener en avion, que j'ai conçu et construit avec l'aide des Astrams de Webastro.

Il est à la base de ma reprise du travail du bois il y a 4 ans.
C'étais un rêve d'enfant de construire un télescope, quant je regardais les plans d'un télescope de 120 mm sur "tous l'univers"... l'internet de l'époque LOL.
Le déclic c'est fait sur internet en tombant sur le télescope 250 mm de Mr STROCK !



C'est un télescope Dobson, de type serrurier, qui ce range dans deux boîtes (il pourrais être dans une seul boite comme le STROCK) pour le rendre transportable facilement en avion notament.

Les boîtes de rangements sont des éléments à par entière du télescope et sont indispensable à sont fonctionnement.


- La boîte primaire est structurante pour la base et contient le miroir primaire et le barillet de réglage primaire, elle ce referme par le contreventement.
Les tourillons permettent la rotation de la position vertical (zénith) vers la position horizontale (horizon).

La pièce jointe Ralisation_bote_primaire_dobson_300_mm.jpg est absente ou indisponible



- La boîte secondaire contient l'anneau supérieur du miroir secondaire ainsi que les tourillons le porte oculaire et le viseur.
C'est aussi la base de rotation suivant l'axe vertical du télescope, 3 patins en Téflon assure le glissement entre le couvercle de la boite este son caisson.

La pièce jointe rangement_boite_secondaire.jpg est absente ou indisponible



La rotation sur les tourillons combiné à la rotation de la boite primaire permettent de viser toutes les positions du ciel nocturne.

Au départ j'ai dessiné tout dans une seule boîte type STROCK, qui est le premier a avoir eu l'idée d'un télescope de voyage (merci à lui) :
www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

Librement inspiré des créations de Pierre de Dobson factory, pour le Rocker et le design général :
sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Très inspiré aussi du T400 de Serge Vieillard, notamment pour l'araignée porte miroir secondaire et le barillet du primaire :
www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/index.html


Au final, j'ai essayé d'innover, notamment avec le contreventement qui sert de couvercle au miroir primaire de 300mm, en prenant le partie de deux boîtes de rangements, et en compactant au maximum l'ensemble, pour le rendre plié, pas plus grand qu'un STROK 250 mm.

L'idée c'est d'avoir une boîte contenant le miroir primaire (le plus fragile) en cabine pour l'avion et le reste dans une autre boîte en soute et donc deux boîtes de 9.5 kg plus les tubes à coté 2kg, plus facile à porter qu'une seule boîte de 21 kg.

DONC :

J'ai dessiné du robuste en CP hêtre de 10 mm ce qui au dessin m'amenait au calcul à 20 Kg avec les tubes (21 kg au final)

- Une boîte miroir primaire fermé 360x355x100 = 9 ,5 Kg (dont 6,4 kg rien que pour le miroir primaire).
Constituée du barillet et fermée effectivement par le contreventement qui lui sert de couvercle (photos paragraphe 243).

- Une boîte secondaire continuant le rocker, fermée 450x450x155 mm (anneaux supérieurs et miroir secondaire, tourillon, PO et Lest de 1kg) = 9 kg,
Dans laquelle est rangé la couronne supérieure, les tourillons, le viseur point rouge, et le leste de 1kg (photos paragraphe 297).

- Un sac de tubes 2 kg

- Un sac de visserie et équerres de fixation des tubes sur contreventement = 0,5 kg

Vue du télescope plié :

La pièce jointe Ensemble_du_colis_Dobson_300_de_voyage.jpg est absente ou indisponible



Si cela vous intéresse et que vous voulez voir plus en détails, toute la réflexion sur la conception et la fabrication est ici :
www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=14
Vous arrivez à la dernière page.

Cordialement.

JL.


Plan :

La pièce jointe plan_T300.jpg est absente ou indisponible



Vue d'ensemble penché vers l'horizon ;

La pièce jointe 23726_1440924825-20170523.jpg est absente ou indisponible



Vue verticalisé pour vous donné une idée de la taille, l'oculaire est à 1,65 m du sol :

La pièce jointe 23726_1440925045.jpg est absente ou indisponible



Vue anneau sup

La pièce jointe 23726_1440925241.jpg est absente ou indisponible



Détails d'un compas de fixation des tubes sur l'anneau (pour lesquels j'avais ressortie mon tour à bois à perseuse) :

La pièce jointe 23726_1440925328.jpg est absente ou indisponible



Vue du barillet de réglage du primaire (Colmations) :

La pièce jointe 23726_1440925369.jpg est absente ou indisponible



Vue de détail contreventement et tourillons

La pièce jointe 23726_1440925460.jpg est absente ou indisponible

Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin parcouru pour y arriver !
réalisation de mon télescope 300 mm en bois www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=14...
Dernière édition: 24 Mai 2017 06:56 par juanlucas92.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Télescope de voyage 300 mm 24 Mai 2017 16:14 #134842

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
bonsoir web astro oui je connais bravo en tout
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Télescope de voyage 300 mm 24 Mai 2017 18:39 #134844

  • juanlucas92
  • Portrait de juanlucas92
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 149
Merci !

Cordialement

JL.

le solognot 41 écrit:
bonsoir web astro oui je connais bravo en tout
Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin parcouru pour y arriver !
réalisation de mon télescope 300 mm en bois www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=14...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena