A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations

SUJET : ''ballon'' en bois

''ballon'' en bois 01 Jan 2021 21:35 #145921

  • Mika6424
  • Portrait de Mika6424
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Débutant dans le bois, je me suis lancé dans l'idée de faire un ballon en bois depuis une planche de récupération de bardage en Sapin ou pin classe III ou 4
Je me suis énormément documenté, j'ai retracé l'historique du ballon en bois, notamment ceux confectionnés en 1998 par Mr Esteban, ensuite j'ai trouvé le contact de Mr Landrain, j'ai également puisé mon inspiration sur les vidéos partagées sur youtube dont je remercie les auteurs.

Dans mon cas j'ai utilisé principalement 3 outils
Une raboteuse de chantier Triton pour préparer un minimum la planche, d'ailleurs je les avais préparées hâtivement sans avoir encore l'idée de leurs utilisation, et finalement elles n'étaient pas degauchies correctement ni même à la bonne épaisseur
Pour la confection des formes je me suis exercé rapidement sur la découpe de quelques hexagones avec un chariot de coupe improvisé mais je n'étais pas satisfait du coup je me suis rabattu sur une autre technique.
J'ai fait 2 gabarits en mdf 18mm, l'un pour le Pentagone et l'autre pour l'hexagone avec 4.6cm de côté en utilisant une impression/découpe depuis une feuille de papier de la forme réalisé avec un petit logiciel gratuit
J'ai ensuite recopié l'ensemble des pièces avec une scie sous table Bosch pro gts10xc avec une petite modification du guide parallèle. Total de 32 pièces découpées, 12 pentagones, 20 hexagones





J'ai ensuite assemblé à la colle avec des bouts de scotch l'ensemble des pièces, c'est seulement à ce moment que je me suis rendu compte que mon gabarit hexagonale avait une erreur de 0.3mm sur un des côtés ! Bref l'assemblage a été difficile. Mais au final j'ai continué
Le lendemain au déballage il y avait bien un jeu entre à hexagones et pentagones à 2 endroits en particulier.
J'ai quand même tourné la pièce avec un système de guide et une ponceuse à bande Parkside, 3h de travail assez fatiguant. La forme n'était pas parfaitement ronde mais c'était plutôt satisfaisant.









Avec un peu de colle et sciure j'ai rebouché les quelques anomalies.



Une finition au grain 120 puis 180 à la main, une première couche de Rubio transparent et enfin 2 couches de vitrificateur à base de solution aqueuse pour atteindre le résultat qui me satisfaisait.
Dernière édition: 01 Jan 2021 22:30 par Mika6424.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

''ballon'' en bois 01 Jan 2021 21:39 #145922

  • Mika6424
  • Portrait de Mika6424
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1
Quelques photos complémentaires
L'étape collage




L'étape découpe






L'étape finition
Ici au Rubio avec la planche de matière première dessous

Ici après une couche de vitrificateur

C'est après avoir montré cette photo à ma maman que j'ai appris que la grand mère de Patrick Esteban qui a réalisé les ballons de bois de la coupe du monde 1998 était la soeur de ma grand mère à moi. D'ailleurs je dédicace ce ballon à ma grand mère qui est décédée quelques jours après avoir fini ce ballon. J'ai réalisé ce ballon entre le 23 et 26 décembre c'est donc tout récent...
Dernière édition: 01 Jan 2021 22:17 par Mika6424.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

''ballon'' en bois 19 Fév 2022 08:04 #148050

  • Bilou051
  • Portrait de Bilou051
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 30
Bonjour
Le resultat est la, convainquant
Travail soigné , joli rendu
Bravo, Philippe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena