Réalisation des mortaises des pieds.
Il va falloir usiner les mortaises sur le débit de 6 x 6, dans lequel on taillera ensuite le pied chantourné.
Pour être clair j’ai représenté le débit, en rouge sur le dessin. Les mortaises des pieds arrières sont toutes identiques et doivent être usinées à 2 mm du bord ‘extérieur’ du débit.
Pour le pied avant, la mortaise dans laquelle viendra s’emboiter la traverse frontale, doit être usinée à 2 mm du bord ‘extérieur’ du débit. L’autre mortaise, dans laquelle viendra s’emboiter la traverse latérale intérieure, doit être usinée à 3,5 mm du bord ‘extérieur’ du débit
Pour usiner les mortaises j’utilise le montage ci-dessous.
Il plutôt préférable d’utiliser une perceuse à colonne avec une butée de profondeur, mais comme je ne l’ai pas avec moi, j’ai utilisé une fraiseuse.
La largeur des mortaises est de 1mm, j’utilise donc une fraise droite de 1mm.
La partie importante est la règle avec les 2 butées mobiles, qui est fixée par 2 serre-joints sur la photo.
Je vais commencer par l’usinage des mortaises des pieds arrières
Pour positionner cette règle j’utilise une cale de 2mm d’épaisseur entre la fraise et la règle. Je serre les serre-joints et j’ajuste la position de la règle en tapotant avec un petit marteau, afin que la cale coulisse sans jeu.
Ensuite je règle les butées.
Pour cela je met la pièce à usiner en appui sur la fraise et je serre la butée pour qu’elle soit en appui sur l’autre extrémité de la pièce.
Je règle ensuite la profondeur de la mortaise. Dans le cas d’une fraiseuse je fais tangenter l’extrémité de la fraise avec le dessus de la pièce. Je marque ce point sur le vernier. Je devrai descendre de 3,5 mm.
Dans le cas d’une perceuse à colonne je prends une cale de 2,5mm d’épaisseur (6 - 3,5) et je règle la butée de profondeur de la perceuse lorsque la fraise est en appui sur la cale.
Sur la photo ci-dessous j’ai disposé de part et d’autre de la fraise : une cale de 3mm et une de 53 mm.
Je met la pièce à usiner en appui sur une des cales et perce à 3,5 mm de profondeur pour usiner une extrémité de la mortaise.
Je remonte la fraise et je met la pièce en appui sur l’autre cale. Puis je perce l’autre extrémité de la mortaise.
Pour usiner la mortaise je perce des trous espacés de 1mm. Pour cela j’insère une cale de 1 mm d’épaisseur entre la pièce et la cale de 53 mm de long. Puis je perce.
Je fais la même chose de l’autre côté. Sur la photo on distingue 4 trous contigüs
Pour terminer d’usiner la mortaise il faut faire coulisser la pièce entre les 2 cales avec des passes de 1 mm.
Il faut faire attention à ne pas forcer, car la fraise est fragile et casse facilement.
Il faut aussi bien veiller à appuyer la pièce à usiner contre la règle sinon la mortaise sera de travers, comme ci-dessous.
Pour usiner l’autre mortaise, il suffit de changer les cales de place et positionner la pièce avec la mortaise déjà usinée face à vous.
Voici les ébauches de pieds arrières avec leurs mortaises
Pour usiner les mortaises des pieds avants c’est la même chose, sauf que dans ce cas 1 mortaise sera à 2 mm du bord extérieur et l’autre à 3,5mm.
J’ai donc repris ma fraiseuse avec les réglages pour les pieds arrières pour usiner la mortaise à 2 mm du bord.
Le
problème c’est que je me suis un peu emballé et que je n’ai pas réfléchi. J’ai usiné tous les pieds avants du même côté.
Les pieds arrières sont identiques mais les pieds avants sont eux symétriques et j’aurais dû à chaque fois changer les cales de côté.
Comme je n’ai pas de bois en 6 mm d’épaisseur à Grenoble et il va falloir que j’attende d’aller à la campagne pour récupérer du bois pour pouvoir terminer les pieds.
Sur la photo on voit que sur les 2 pièces du haut les mortaises sont du même côté. Sur la pièce du bas j’ai essayé de voir si on pouvait récupérer les dégats en retournant la pièce, mais la mortaise est trop profonde et je ne pourrai pas usiner la courbe du pied.
C'est tout pour aujourd'hui
Du coup je vais attaquer les tenons des traverses
Guy-arnaud