Bonjour Anny,
Les meubles miniatures ne sont pas encore très en vogue en France, en tous cas, pas comme en Angleterre ! Toutefois, il y a quand même des amateurs, mais divisés en deux écoles :
1) les amateurs de meubles de poupée, au 1/12e
2) les amateurs de meubles au 1/5e (que les antiquaires vendent en affirmant que ce sont des "meubles de maîtrise"...)
Techniquement, les meubles au 1/5e permettent de se rapprocher de très près de la réalité car tous les assemblages peuvent être faits comme sur les "vrais" meubles.
Au 1/12e, on ne retient que la forme extérieure.
Bref, à chacun ses goûts.
Moi, non plus je ne connais aucune documentation sur le sujet, à l'exception d'une série d'articles parus dans les numéros 51 à 55, de mars à novembre 1995, trouvés dans ma collection du journal "Le Bouvet" de Didier TERNON. L'auteur en était Jean-Pierre Meyer (le père de Bruno, qui a fait connaître la défonceuse aux français).
À cette époque, avant le rachat de ce journal par un groupe dont le seul rapport avec le bois était la pâte à papier, il était possible de se procurer les anciens numéros à l'unité, mais ce service a cessé.
Je pourrai vous communiquer ces articles, si vous le souhaitez.
Ces articles abordent aussi l'épineux problème de la fabrication de la quincaillerie miniature qui intéresse aussi Lionel 386.
Enfin, il existe un musée du meuble miniature en Normandie (que vous connaissez peut-être déjà) : Le Musée de Vend?uvre qui vaut vraiment une visite (
www.vendeuvre.com).
(De mon côté, je suis intéressé par les sites anglais dont vous parlez.)
Cordialement,
Bruno Cotigny
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.