boue bernard écrit:Bonjour Michel
si je peux me permettre tu as de belle chose dans ton atelier, de charmante visite, des armoires superbes. La bestiole que tu appelle "lucane" est nettement moins belle.
En fait point de Lucane mais un capricorne qui lui est une vrais plaie pour le bois car sa larves qui peut atteindre plusieurs Cm, est un vrai xylophage qui adore les bois dur.
la lucane elle ne consomme que des bois pourris
un conseil traite vite et détruit tout spécimen qui traînera autour du bois.
pour info les deux liens:
fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-
fr.wikipedia.org/wiki/Capricorne_(insecte)
il serait dommage quelle ponde sur tes réalisations
Bernard
Bonsoir Bernard
Merci pour la rectification ,j'ai écrit Lucane alors que c'est effectivement un Capricorne..
Bah! pour moi ce n'est pas trop grave ,mais quand même !

nous avons les deux ....
cette année bon nombre de ces insectes ont eu la vie sauve grace aux températures et le peu de pluie.
je m'explique:habitant dans une région de vignobles ,il y a eu contrairement aux autres années peu de pluie(s) donc peu d'épandages ou de pulverisations de produits phyto sanitaire donc moins de pollutions moins d'insecticides ,et c'est tant mieux pour la santé de Tous y compris de ces insectes xylophages ,mais aussi pour les petits passereaux ou oiseaux qui s'en nourrissent.
Bien sur sont ils nuisibles (cahcun voit comme il l'entend!) pour le bois ,mais vois tu je préfére voir ces engins évoluer et voler car leur vol est assez extraordinaire vu le poids de ces bestioles.
pour moi pas question de les detruire ,elles font partie de l'histoire de bois ; de nos métiers...
les larves ont un développement spectaculaire et font le bonheur de mes oies.....
je ne suis pas tout à fait écolo ,mais conservons quelques spécimens qui sont utiles pour la nature qu'on le veille ou nous.
Merci encore pour la rectif et bonne soirée
Michel