Je vais reprendre l'avis de J Paul , il y a tout de même de l'esbroufe dans ce reportage ... dès le début à l'affûtage , il nous montre juste la fin de l'affûtage alors que le gars a apparemment un tormek ... on ne voit jamais le polissage de la planche du fer! Ensuite très grosse erreur , qu'il va rectifier ensuite : on ne commence jamais un corroyage par un rabot à aplanir, on prend un riflard et ensuite une varlope .... puis un rabot à aplanir , le rabot japonais est là juste pour épater la galerie , car ensuite il reprend un rabot en fer et donc facilement mieux réglable ! Pour voir la planéité , les règles doivent être mis perpendiculaire et on fait une visée ... il ne le fait pas au début, mais seulement encore une fois lors d'un autre séquence ....Quand il fait aussi l'entaille dans le tenon, on n'y va jamais directement au ciseau à bois, mais on prend la scie , d'ailleurs on le voit à la vidéo , le bois est cassé et non coupé, j'aurai aimé voir l'état du bois dessous
... Quand il creuse la mortaise pour la queue d'aronde, il faut prendre un bédane , il va bousiller son ciseau deux cerises .. sacrilège
!!
Quand tu as un rabot Véritas, quelle honte de poncer avec du papier de verre ...surtout un bois sans nœud , c'est rabot et éventuellement racloir .. n'importe quoi ...
On ne voit pas la mise en forme des pieds , cela aurait été intéressant à la main ... on n'ôte pas la colle avec un ciseau à bois quand elle n'est pas sèche ...
J'aurai bien aimé aussi voir comment il effleure les queues d'arondes , on voit juste la fin , avec un racloir , il me semble ...
Ce qui est bien ce sont les outils a main, on en voit beaucoup ,et on les voit fonctionner , à remarquer tout de même qu'ils ne sont pas beaucoup usé .. vous me direz qu'il doit en prendre soin .. effectivement, mais pourquoi voit-on encore les étiquettes ? et souvent aux endroits d'utilisation ... Je soupçonne donc un travail à la machine tout de même et un peu de travail à la main pour le reportage ...