raymond écrit:Bonjour très belle armoire et jolie sculpture,par contre
tu auras du mal a le posé dans un HLM ou les plafonds n'ont que 2,50 m
de hauteur...
De plus il ne passe pas dans les portes et il faut ètre hercule pour soulever ce monstre.
A démonter de toute urgence.
minicousin44 écrit:bonjour Patrick
Cette armoire est typique du style breton de saint-Malo:
-ces entrées de serrure doubles dont le découpage en laiton est très caractéristique
-les deux tiroirs en bas sous les portes avec leurs poignées "demi-lune"
- le haut des portes cintré et assemblées à coupe d'onglet
- l'assemblage du faux-dormant par des "pigeons" en queue d'arronde témoigne de son ancienneté ainsique les panneaux latéraux
-les sculptures des portes est particulière car souvent ces armoires malouines étaient à panneaux plats
- dans "le mobilier breton" de la collection Massin tu trouve à la page 61 une armoire de structure similaire
-quant au "monstre" dont tu parles il correspond à un habitat "riche" des malouins cousins des normands de Granville qui possédaient aussi ce genre d'armoire
J'espère t'avoir apporter un maximum de détails pour identifier ce très beau meuble régional
Si il est ta proprièté gardes-le ,c'est un meuble de valeur.Tu peux voir sur mon site :
jpcousinou.fre.fr une armoire de Granville en réduction éch 1/4 cousine de celleque tu présente. amicalement bon W-E j-p c
Merci pour tous tes renseignements. Le monstre vient dans notre famille de Saint Servan, limitrophe de St Malo. Je pensais qu'il avait déjà voyagé, mais surtout qu'il avait été reconstruit. Déjà tout petit chez ma grand-mère il m'avait fasciné et m'étonne toujours autant pour d'autres raisons.
Encore merci, minicousin.