Il y a environ deux mois on m'a demandé si je pouvais donner une seconde jeunesse à une maie (pétrin à pain). Après qq mail à Michel et divers questions aux connaisseurs que j'avais autour de moi je me suis lancé.
Le pétrin étant encore en bon état (on va dire qu'il y a pire
) il n'y a que quelques pièces à refaire et un bon coup de laine d'acier à donner.
Une photo de la maie telle qu'on me l'a présenté:
Les pièces à remplacer sont les 4 pieds, qui ont été ( y a pas de mot ) et font maintenant plus que la moitié de leur taille originale.
La plateau est assez endommagé donc j'ai préféré en refaire un neuf avec du chêne (ancien !) coupé dans d'anciennes (très anciennes) tables d'écolier (encore avec le trou pour le pot à encre). Les assemblages ont été respectés dans la fabrication du nouveau plateau, à savoir rainure-languette avec deux tenons et mortaises sur les cotés.
Un bout d'un montant qui sert de tenon pour maintenir le bac en place, à force d'être mit et retiré le bac à arraché le tenon et le fond du bac s'est cassé aux quatre coin (où il y avait les mortaises) (un peu incompréhensible:side: , les photos sont plus explicites).
Après avoir enlever la partie manquante (
) j'y ai collé un nouveau morceau.
Le bac étant en plutôt bon état(tout comme le châssis), il n'a eut le droit qu'à un lavage à la laine d'acier
Pour revenir aux pieds, n'ayant plus aucun pied entier j'ai recherché la forme que pouvait avoir les pieds d'une maie du jura et merci internet, j'ai trouvé.
C'est donc une boule et non pas une poire comme je le pensais
Les anciens pieds (coupés)
Voila à peu près où j'en suis.
Je bloque encore sur les techniques pour vieillir les différences pièces neuves, si qqn s'y connait je suis preneur.
PS: Merci Richard pour la création (très rapide) du topic sur la restauration et les styles