A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Ciseaux de sculture et affûtage

Ciseaux de sculture et affûtage 04 Fév 2017 23:58 #133121

  • Shan Baribeau
  • Portrait de Shan Baribeau
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 28
Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine de la sculpture, j'ai reçu en cadeau un lot de 12 ciseaux de marque Pfeil ils ont une poignée ce qui me demande beaucoup d'effort dans le bras!! Je voudrais me procurer des gouges profondes pour assurer les petits détails par contre cette fois-ci avec maillet. Tout ce que je vois du prix des gouges part à min 17€. Est-ce le prix raisonnable ?

Pour l'affûtage, j'utilise une pierre que je trempe dans l'eau à grain moyen qui a aussi un coté arrondi et l'autre en angle et une pierre à l'huile plus douce pour finir. je n'ai pas d'outillage plus précis donc je passe les outils sur la largeur de la pierre en essayant de maintenir un bon angle. J'ai compris qu'un angle plus large servait pour le bois dure et l'inverse pour le bois mou. J'ai vu que le cuire pouvais aussi aidé pour la finition de l'affûtage, qu'en dites vous ?

Ah et puis pour le ponçage, je n'est pas d'outil électrique pour poncé mais avez-vous des conseil pour les endroits d'une sculpture dur à atteindre ?

Parce que des images vaut mille mot, voici ma deuxième sculpture que je n'ai pas terminé de poncé pour les raison dite plus haut !!

Merci pour vos réponse !
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 00:00 #133122

  • Shan Baribeau
  • Portrait de Shan Baribeau
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 28
De dos..
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 16:11 #133133

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
je te conseille de travailler avec du bois de tilleul, non seulement il est plus tendre mais prends les details tres facilement. de plus si tu affute tes outils correctement, il n'y aura pas besoins de poncage .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 20:48 #133139

  • François17340
  • Portrait de François17340
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1087
  • Remerciements reçus 16
Salut,

Tu aurais pu prendre du bois vert pour Maître Yoda ! :laugh:
Le tour à bois, mon chat n'y arrive pas!!!

François.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 21:14 #133141

  • Shan Baribeau
  • Portrait de Shan Baribeau
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 28
MDR!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 21:17 #133142

  • Shan Baribeau
  • Portrait de Shan Baribeau
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 28
Oui et ça tombe bien car j'ai abattu un tilleul en août mais j'attend qu'il sèche..
Celui-ci est en merisier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Ciseaux de sculture et affûtage 05 Fév 2017 21:51 #133143

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Hello ,
Les gouges à manche allongé, sont le plus souvent utilisées , effectivement pour dégrossir on se sert du maillet, mais pour les détails ,c'est pas toujours le cas car ensuite on tient la gouge d'une certaine façon pour les finitions !
L'affûtage est vraiment ce qu'il faut maîtriser ! Mais C'est vraiment pas évident , chacun à sa méthode ... je commence plutôt avec des pierres à huile puis eau , et ensuite passage au cuir !
J'utilise aussi la méthode papier carossier et plaque de verre ... Parfois ,je me sers aussi de feutres avec pâte à morfiler ... faut-il un angle à l'extérieur ou pas ? encore une autre question ...
Mais la marque est très bonne, pfeil est ce qui se fait le mieux maintenant à mon avis ! oui, aussi pour le prix c'est cela , d'autres marques seront moins bonnes et pas questions de sculpter avec les lots made in chine .... quant aux gouges d'occasion, maintenant les vendeurs les vendent aussi cher que les neuves , cela devient n'importe quoi autant acheter donc des neuves petit à petit ...
une vidéo sympa pour choisir ses gouges :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ciseaux de sculture et affûtage 11 Mai 2023 10:04 #149433

  • GouttedeLune
  • Portrait de GouttedeLune
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 1
Salut à tous,

Nouveau dans la sculpture, j'ai reçu un lot de 12 ciseaux Pfeil en cadeau, mais la poignée demande beaucoup d'effort dans le bras. Maintenant, je cherche des gouges profondes avec maillet pour les petits détails. Les prix que je vois sont d'au moins 17€, est-ce raisonnable ?

Pour l'affûtage, j'utilise une pierre à grain moyen trempée dans l'eau, avec un côté arrondi et l'autre en angle. J'ai aussi une pierre à l'huile plus douce pour la finition. Est-ce que l'utilisation du cuir peut aider pour la finition de l'affûtage ?

En ce qui concerne le ponçage, je n'ai pas d'outil électrique. Avez-vous des conseils pour les endroits difficiles à atteindre dans une sculpture ?

Et voici ma deuxième sculpture que je n'ai pas encore fini de poncer. Des conseils ?

Merci pour vos réponses !
visiter mon site : jeranian.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena