Salut,
J'utilise ce type d'outil en complément de tournage. Jusqu'ici surtout pour dégrossir les pieds en S de certains vases ( une idée du tourneur crétois Nikos Siragas)
Sans doute qu'avec plus de pratique, j'arriverais à une finition meilleure. Pour l'heure, il me faut encore beaucoup poncer après avoir dégrossi au disque.
Mon disque date déjà un peu. Je l'avais acheté chez RBE. Comme tu peux le voir sur la photo jointe, ce disque est "plein". Si je devais en racheter un aujourd'hui, je pense que je m'orienterais vers celui qui se trouve par exemple sur le site de HMdiffusion. Il est "multi-troué" et ainsi, tu peux visionner ton travail à travers ces trous.
Mes impressions : outil efficace , dont la maîtrise est rapide. Désagréable uniquement par les projections engendrées (porter masque et visière) Un coup de pierre diamantée et c'est reparti. Un achat que je ne regrette en rien, d'ailleurs depuis que je le possède il n'a plus été démonté de sa disqueuse.
Je me permets encore un complément. S'il est un outil de ce type dont je raffole, c'est dans sa version "miniature" : L'arbotech. Le disque doit faire Ø 50mm.
A la suite de nombreuses lectures anglo-saxonnes, j'ai monté ce disque non pas sur l'adaptation pour meuleuse de 115 comme préconisé souvent, mais sur une "perceuse à long cou Proxxon" . C'est simple : on a l'impression d'avoir un stylo en main.
Bien entendu l'enlèvement de matière est moins conséquent qu'avec le grand disque, mais la progression est rapide tout de même et surtout on a le sentiment de pouvoir mener l'outil partout où l'on veut, même dans les recoins. De surcroît, on peut aussi aisément y monter des disques ponceurs.
Sur la photo : le mini disque version pro au carbu monté ; puis de gauche à droite : le disque standard ; une râpe Kutzall (remarquable d'efficacité) et un disque de ponçage velcro
Je m'en vais tenter de te joindre 2 photos.
Bonne suite.
Pierre