Bonsoir,
le touret Koch n'utilise pas tout de même le même principe de fonctionnement que le touret Tormek (pas de meule à eau... ) , il s'agit en fait d'un touret basique avec des axes assez longs sur lesquels viennent s'enfiler de nombreux feutres, je suppose de constitutions différentes .
voir site et explication :
www.koch-france.de/?sid=3afaca98694b8599a16df3979b845ef2
Apparemment il semble faire l'unanimité ici, j'ai néanmoins un copain assez pointilleux sur l'affûtage qui n'en pense pas que du bien , il l'a essayé ainsi que le tormek qu'il possède (et déconseille aussi sauf la meule en cuir peut-être) , sur le touret koch, il me signale tout de même : "Au début ça impressionne mais ça arrondit le tranchant et on déchante vite ... "
Voilà ,le seul avis négatif sur ce touret que j'ai , mais comme je ne l'ai pas essayé , je ne vous en dirais pas plus , d'autant plus que je ne suis pas vraiment sculpteur , plutôt un amoureux des outils anciens qui essait de les faire revivre ... mais si d'autres personnes , ont aussi un avis positif ou négatif, merci d'avance ... en plus, avec un seul avis négatif, je ne peux me permettre d'émettre un quelconque jugement puisque de nombreux sculpteurs chevronnées ici en sont apparemment enchantés !
Pour Coccinelle , les pierres à l'eau s'utilisent avec de l'eau ... (j'y mélange tout de même 50 % d'eau et 50 % vinaigre ) , pour les pierres à huile je mélange 50 % d"huile de vaseline et 50 % de pétrole) , je la nettoie ensuite avec du pétrole (claire !!!) ... mais souvent j'utilise la méthode toile emeri-papier carossier quand c'est possible ... une méthode simple pas chère et efficace , je t'ai envoyée en memo où tu peux trouver cette méthode, apparemment, tu n'as pas pris la peine de tout lire...ou tu n'as pas eu le temps ...
a+
Manu