Bonjour, Coccinelle ,
L'affûtage c'est la technique à maîtriser à tout prix en sculpture et dans les travaux manuels du bois ... pas de salut , sans lui , et c'est une discipline très dure !!! L'outil doit couper parfaitement, et parfaitement c'est parfaitement : se raser avec ... (bon, pour une femme, j'en conviens c'est pas le bon exemple ), on doit pouvoir sinon en prenant un morceau de pin en bois de bout faire des copeaux facilement ...
Il se faut donc un touret , un touret basique premier prix (moins de 20€)avec une meule plutôt grossière (pas une blanche) ...
Il se faut ensuite des pierres à affûter qui épousent les formes de tes gouges ... souvent à l'huile
Il te faut des pierres pour affiler , qui terminent l'affûtage (j'ai des pierres à l'eau de l'Arkansas,mais il y en a d'autres ...
Il te faudra aussi surement un feutre avec pâte à roder pour vraiment parfaire l'affûtage de ta gouge , mais attention à ne pas trop en abuser , cela désaffûte vite quand on passe de l'autre côté de tranchant .... J'aime bien aussi les passer quand je travaille sur un cuir de coiffeur (acheté quelques euros en brocante)
Il te faudra en plus de cette technique avoir des outils corrects ... mob , c'est plutôt le bas de gamme , peut-être valable pour l'amateur qui bricole mais pas plus ...
En ce moment , la marque qui semble faire un peu l'unanimité au point de vue qualité prix est Pfeil , mais il y en a d'autres voir les site sur internet de Gagnard-Millon , Dick , Hmd (cher!) , la maison du tournage , Koch (avec sa technique d'affûtage..mais cher aussi ) ....
Normalement les outils qui sont neufs n'ont pas besoin de passer au touret , donc attention, on a vite fait de les massacrer au début, c'est tout de même une tecnhique à maitriser ... mais tu pourras te faire la main sur tes mob, ou mieux encore sur des outils vraiment bas de gammes achetés aussi 1 ou 2 euros, même si l'acier est de très mauvaises qualité, tu dois arriver à les affûter comme un rasoir, le problème , c'est qu'ils se désaffûteront très vite (oui , d'où la qualité indispensable ) ...
mais pour se faire la main , c'est bien !
Pour affûter, il faut obtenir un morfil , on doit bien le sentir , ensuite ce morfil on va essayer de le détacher, il va passer d'un côté à l'autre du tranchant, puis ensuite il va se détacher, le but étant d'avoir un tranchant impeccable ...mais pas de salut, si on ne sent pas ce morfil , du moins au début !!
Pour cela ,je te renvoie aussi à l'autre forum (je te laisserai un moment sur cet autre forum) , nous avions fait un long débat la-dessus , aussi au sujet de l'affûtage avec des pierres diamantées , de la technique toile-émeri/papier carossier ; plus propice tout de même aux outils à main de menuisier, mais interessant pour comprendre le principe de l'affûtage , et réutilisable pour certains outils de sculpteurs!!
Voilà, surtout pas s'affoler donc, l'affûtage c'est vraiment le sujet à maîtriser, et on a tous galéré la-dessus et on galère toujours (pour ma part encore.. cela m'a bien enragé quand j'ai massacré un beau et vieux burin Marpples en forme cuillère encore récemment ...) ...
Avant de terminer, bien que je n'ai aucune part , et que je ne participe pas à sa rédaction je te conseillerai la revue de ce Forum , Couleur bois , bien intéressante ...
Bons copeaux !
Manu