Bonsoir,
En l’absence de celui qui a posé la question initiale du Totem, je réponds à Bernard.
Expliquer ces principes du séchage en faisant court n’est pas simple ; d’ailleurs, ce n’est peut être plus la bonne catégorie du forum pour parler de cela ?.
Effectivement les fabricants de barques ou de pirogues en bois utilisent ou utilisaient le stockage dans l’eau pour rendre le bois moins nerveux et pour éviter les retraits du bois trop violents au séchage qui entraînait des fentes irrémédiables pour leur emploi. Cette méthode est encore utilisée dans les pays tropicaux. On doit même empêcher le bois de sécher en le maintenant humide puisqu’il sera une fois en service, au contact de l’eau ou juste au dessus de l’eau avec une humidité ambiante de l’air de 100 %.
Pour obtenir des planches qui ne fendent pas au séchage on peut les immerger pour extraire certains composés du bois (méthode ancienne et peu pratique) ou les étuver (méthode moderne) qui consiste à utiliser la vapeur d’eau pour ré humidifier le bois en surface pendant le séchage dans des séchoirs artificiels. L’étuvage est très utilisé pour le séchage du hêtre (on ne voit jamais de mobilier en hêtre avec des fentes !!). On peut donc comprendre qu’immerger des bois dans de l’eau froide donnera un résultat beaucoup plus long à obtenir qu’avec de la vapeur d’eau dans un séchoir. La durée d’immersion est dépendante de nombreux facteurs (essence, diamètre, dimensions, T°C de l’eau, etc.…).
Le séchage et l'étuvage sont donc deux opérations très différentes et souvent confondues. Le séchage a pour but d'enlever au bois l'eau qu'il contient, tandis que l'étuvage change la nature même de l'essence et parfois sa couleur. On utilise aujourd'hui l'étuvage « partiel » pour activer le séchage et pour améliorer le résultat d'un travail qui doit être obtenu rapidement. Mais lorsque le séchage est trop rapide, le bois peut se refermer en surface et bloquer l’eau à l’intérieur (voir photo jointe d’une lame de terrasse où l’eau est piégée à l’intérieur). Dans ce cas le bois n’a plus aucune stabilité et se déforme avec gerces et fentes.
Ce sont quelques exemples pour expliquer. Il y en a beaucoup d’autres et il y a encore beaucoup à dire pour tout comprendre….je le reconnais.
Bon travail à tous