Ta sculpture était elle en polystirène expansé? car ça fond à la chaleur. Le béton cellulaire lui ne fond pas. Je ne sais pas (je vais chercher) s'il existe en boisseaux de cheminée ou jambage et linteau d'âtre. Je ne connaissais pas le terme de thrmopierre utilisé aussi.
vu sur le site :
www.marque-nf.com/marquenf/pdf/depliant-...beton-cellulaire.pdf
......Résistance à la diffusion de vapeur d'eau
Sauf indication autre, le coefficient est égal à 5/10 (valeur extraite de l'annexe
A de la norme NF EN 1745).
Réaction au feu
Les blocs sont classés A1 (non combustibles) .
Autres informations utiles sur les blocs
en béton cellulaire
Caractéristiques environnementales et sanitaires
La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des blocs
en béton cellulaire, établie selon la norme NF P 01-010,......
J'en déduit que oui on peut faire des cheminées dans ce matèriau. & donc que l'on ne peut pas l'utiliser comme cire perdue.
Voici une maison où ce matèriau est largement utilisé.
www.construire-sain.com/projetmaconthermo.htm Mais on peut faire plus. ou mieux.
Si j'avais à construire une maison en siporex, je n'en mettrai qu'à l'extèrieur et sous la toiture pour que le froid ne pénètre pas .
Surtout pas à l'intèrieur pour garder un volant thermique important et garder la chaleur. la dalle serait supportée par des plaques de siporex pour éviter les ponts thermiques.
Je ferai les pièces humides aussi en siporex pour que l'humidité ne se répande pas ailleurs comme c'est le cas chez moi, où l'humidité traverse les murs. Je viens de dire une bétise, le siporex n'est pas étanche, il laisse passer la vapeur. donc je ferais autrement les salles d'eau.
et je garderai les chutes pour les sculpter; gargouilles et autres droleries à coller sur les murs.