Michel24 écrit:Bonsoir
la traverse est trés certainement en noyer.
les trous en partie basse(aubier) sont des trous de vrillettes(normal pour du noyer)
Les petits points en paralléle aux motifs ,ils se retrouvent quelques fois pour la déco sur quelques meubles de Poitou -Charente ; Franche-Comté ; Lyonnais.
mais aussi en Bretagne ,et leur utilité était d'y mettre des clous ...
ceux là semble beaucoup trop sérrés pour les clous!
Ne pas oublier que les Ouvriers ou Compagnons de l'époque du meuble ,souvent changeaint de régions et improvisaient des styles ou motifs récupérés au cours de leurs voyages..malgré des spécificités régionales.
Est il possible d'avoir une photo du meuble ou des autres éléments ;car cela pourrait peutêtre permettre à certain(e)s d'entre nous d'apporter une réponse plus précise;et il est toujours interressant de connaitre les histoires ou coutumes d'autres lieux qui sont les notres.
Michel
Merci Michel pour toutes ces explications, le meuble était dans un tel état de délabrement que l'on a rien pu faire pour lui ... étant un meuble de famille de mon mari, nous avons récupéré juste le motif qui est en noyer, par contre le reste était en chêne enfin ce qu'il en restait, car nous somme arrivé après l'attaque des Vrilles et autres mauvais traitements ... elle servait à empiler le bois !
Bonne journée
Lydie