Bonjour et merci à tous pour vos appréciations et conseils. Ca fait plaisir d'avoir l'avis de ceux qui sont plus expérimentés, voire "pro"
Ne prends pas mal mes paroles, je dis ceci comme si nous étions côte à côte en pleine discution amicale
Pas de souci JJ, je sais très bien que c'est des conseils et pas des critiques négatives.
J'avoue que pour le moment, j'en suis encore a essayer de maitriser un peu les volumes et les soucis causés par le sens du bois et que je n'ai pas encore pensé au coté expressif de ce que je fais
Pour la crinière du cheval, par exemple, je sais bien que je n'ai pas fait ce qu'il fallait coté volume, mais j'ai un peu improvisé, car je ne savais pas comment faire sur le coup
Les chouettes, je les ai faites à un an d'intervalle et je n'avais jamais trop fait attention aux différences qui sont criantes dès qu'on les met côte à côte
prend une mailloche en bois
Ton maillet en plastique n'est pas adapté
Ma massette en caoutchouc de carreleur, je m'en sert très peu en fait, juste au début pour dégrossir les plus gros volumes pour dégager le fond. Pour le pin, je m'y suis habitué et c'est suffisant, le reste je travaille à la mano en tapant des petits coups avec la paume ou en faisant glisser le tranchant. Je pense qu'avec du bois plus dur je changerai
un autre bois que le pin te donneras meilleur résultat
Pour les prochaines fois, je vais essayer sur autre chose ... je me suis bien sur rendu compte que le pin ne tient pas assez sous l'outil, surtout dans le tendre ou à contrefil, il s'arrache ou s'avachit plutôt que d'être taillé
et il faut s'y reprendre ne plusieurs fois pour fignoler.
C'est ce qui fait par exemple que l'oeil de mon cheval est "pas terrible" d'où le manque d'expression dont me parle JJ
Idem pour les crins, j'y avais pensé, mais c'est irréalisable vu mon niveau, mes outils et le bois
Mais ça m'embête un peu de laisser tomber le pin, c'est un bois que j'aime bien au niveau de son veinage et de sa couleur claire qui tourne au miel en vieillisant, et de son odeur quand on le travaille
(surtout au tour, c'est un régal ... )
Merci Jacky pour le lien vers Koch, j'avais déjà fait un tour sur ce site et d'autre et je pense me trouver ce qu'il faut en outils en suivant les infos de JJ
Pour le moment,je fais à peu près tout avec mes deux ciseaux plats (un de 14 et un de 5 mm)
Je pense refaire ma panoplie en suivant les infos de JJ mais je me demande si 20 et 30 mm ça n'est pas un peu trop "gros" compte tenu que je ne pense pas m'attaquer à des choses beaucoup plus grosses que ce que je fais pour le moment.
En tout cas encore merci à vous tous ...
... ces jours ci je suis en train de terminer une tête de cheval (encore une et toujours sur du pin ...
) et je vous mettrai la photo quand elle sera terminée
bye
Alain117