Dady écrit:bonjour à tous,
Je consulte beaucoup mais ne communique pas. Je suis encore un véritable novice, j'apprends en vous lisant.
Ma question: Le bois du cerisier japonais convient-il pour tourner un objet en contact avec de l'alimentaire?
Je ne trouve rien sur internet.
Je désire réaliser une boite à thé.
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour vos diverses réalisations.
Dady
Bonjour DADY, Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre directement à la question que tu poses.
Si ton thé est en vrac (non emballé) c'est bien de l'alimentaire qui sera en contact avec le bois.
Si ton thé est en sachets , c'est le sachet qui lui va dans ta tasse qui sera en contact avec le bois.
Si ton thé est en sachets lesquels sachets sont dans une pochette en papier, alors c'est le papier qui sera en contact avec le bois.
Les précautions à prendre dans ce cas sont: Pas de bois ayant subit des traitements chimiques, et ensuite choisir un bois qui n'a pas trop d'odeur.(je ne connait pas l'odeur du cerisier japonais) généralement les fuitiers ne sentent pas mauvais.
Nos meilleurs bois français pour la fabrication de contenants destinés au contact alimentaire sont le hêtre et le peuplier .
Je ne suis pas complètement d'accord avec les textes de loi, même si l'on se doit de les appliquer.
Exemple un bol en hêtre je verse de l'eau dedans et je bois maintenant ou demain.
Un bol en chataignier ou chêne je verse de l'eau et je bois maintenant mais demain ou plus tard,je la jette, la couleur a changé et le goût aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas buvable, je ne sais pas. Mon chien l'adore lui.
J'ai passé 24 ans avec ce types de problème, en fabricant des coffrets ou caisses pour présenter , emballer des produits régionaux, alimentaires etc.
Mes clients ne souhaitaient pas que leurs produits soient dénaturés.
J'ai été un peu long mais j'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Bernard