A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Pas content

Pas content 07 Sep 2015 10:25 #119024

  • robert-83
  • Portrait de robert-83
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Bonjour,

Etant abonné à la revue Couleur Bois, que j'apprécie énormément, mon attention a été retenue par des articles et créations de tourneurs sur bois.

Je me suis permis de téléphoner à l'un d'entre eux pour lui faire part de mon admiration pour les coupes qu'il a réalisé et lui demander s'il pouvait me transmettre des fiches de fabrication pour m'aider à me perfectionner sur ce type de travail.

Je ne vous cache pas ma surprise lorsqu'il m'a répondu ne pas transmettre son savoir faire.

Heureusement que Pasteur et tant d'autres ont transmis leurs connaissances et savoir faire ; au plus près de nous, Robert Bosco, pour ces boules de canton, qui aujourd'hui nous a malheureusement quitté, mais dont nous avons gardé un savoir faire qui perdure et s'améliore grâce à lui.

Je pense que l'intérêt de cette revue est de permettre à chacun de se faire plaisir en découvrant de nouvelles techniques et un tourneur devrait être fier lorsqu'un autre lui demande des conseils.

N'est ce pas plus agréable de partager son savoir faire plutôt que de partir un jour avec ses secrets sans que personne ne puisse en profiter ?

Heureusement que tous les tourneurs n'ont pas la même mentalité !

Le sens de la vie d'aujourd'hui ne semble plus être basé sur le partage, la transmission, le relationnel ..., mais sur la politique du chacun pour soi !

Hélas, ainsi va la vie ...

Merci à toute l'équipe de Couleur Bois pour votre attention, la qualité de vos articles ...

Continuez, vous êtes formidables !
toujours de bonne humeur en tournant

http//www.histoiredecopeaux.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 07 Sep 2015 10:40 #119026

  • allbundy33
  • Portrait de allbundy33
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 86
L'essence même de l'intelligence c'est de transmettre son savoir et ses connaissances.

C'est dommage de ne pas partager !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 07 Sep 2015 19:46 #119052

  • lamenuise
  • Portrait de lamenuise
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1216
Bonsoir Robert.
C'est une histoire de fric.
Nous les petits tourneurs nous échangeons plus facilement notre savoir faire et se forum et génial pour cela.
Gérard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 05:35 #119063

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Son savoir partira avec lui.
C'est le contraire de l'évolution !
Longue et belle vie à Couleurs Bois.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 07:03 #119065

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
bonjour,
je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre tourneur pro et amateur.si vous mettiez au point une forme ou un objet que vous desirez vendre parce que cela vous permet de vivre, je ne pense pas que vous deliveriez vous meme la methode pour le réaliser!
apres, je ne suis pas adepte du clé sur porte, car par cette manière de faire, les gens ne se prennent plus la tete pour développer quelque chose eux meme et donc ne réfléchisse plus.
une des bases de la pedagogie, c'est apprendre de ses erreurs! si l'on vous donne une crepe , vous n'essayerez jamais la recette.
maintenant, il y a aussi les sites de tourneurs americains qui proposent pas mal de choses ion fouille un peu, n'hesitez pas a depasser les frontieres pour vous inspirer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 08:31 #119072

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Comme Manuel
De mémoire aussi il n'y a pas marqué sur le revue couleur bois "revue de vulgarisation " , donc il faut pas non plus demander le diable
C'est une revue qui aide bien , et qui est le juste compromis entre aide et réalisation
Animateur dans un C C , je demande toujours à mes stagiaires de venir avec leur projet, pour leur permettre de mieux appréhender toutes les méthodes de prises des pièces sur le tour , sur la scie a chantourner,sur la combinée .
Il faut qu'ils comprennent pourquoi ont fait une pièce comme ci ou comme ça , qu,ils prennent en main une méthodologie
Leur donner tout dans le bec comme ça n'est pas positif pour eux , suivre bêtement une gamme n'est pas apprendre , la gamme fait partie du schéma d'apprentissage et doit être créé au pied du tour .
Au vu d'une pièce certain sont capable au bout de 2 ans de réaliser tout seul , de justement critiquer ( d'une manière constructive ) la gamme en fonction du matériel qu'ils ont à leur disposition

Robert , je comprend donc la position du tourneur qui t'a répondu comme cela , et prend le en positif , il te met le challenge à ta portée en te montrant la photo de sa réalisation , à toi de prendre le challenge en main et de réaliser tu n'en sera que plus fière .


Désolé d'avoir été aussi long , mais moi je suis fière quand mes gas ou filles ( hé oui elles sont la aussitôt) prennent un challenge et réussit , et eux la joie d'avoir réussi :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 08:45 #119073

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Manuel et BernardJ. Il n faut pas mélanger tourneur amateur (qui ne vit pas de son tournage) et professionnel qui lui en a besoin pour faire bouillir la marmite. On se plaint des chinois qui nous copient, alors qu'on voudrait faire pareil.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 13:08 #119080

  • tracteur
  • Portrait de tracteur
  • Hors Ligne
  • Discret
  • www.tracteur-ancien-en-bois.ov​er-blog.com
  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 6
Bonjour à tous.

Je suis amateur depuis des années (micro-entrepreneur depuis peu pour pouvoir légaliser les ventes que je réalise pendant les expositions en tant qu'un passionné). J'ai déjà réalisé des objets, étant inspiré par quelqu'un d'autre, tout le monde l'a fait un moment ou un autre...
Mais le plus grand plaisir je puise dans la conception d'un objet (et aussi dans la recherche d'une méthode de sa fabrication) ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps, alors je comprends bien les professionnels qui s'investissent pour ensuite vivre de ses créations.
Copier quelqu'un une seule fois pour lui rendre hommage, car on l'admire, ça peut se comprendre.
Pour lui voler son travail, non.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 13:43 #119086

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Je suis d'accord avec le fait de protèger ce que l'on fait quand on crée pour en vivre.
Mais un beau discours suffira à expliquer au lieu de rejeter sèchement.
Les formateurs en tournage dispense leur savoir faire mais protègent leurs oeuvres.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 08 Sep 2015 18:19 #119119

  • narcisse
  • Portrait de narcisse
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 539
Bonsoir ROBERT
je suis d accord avec les autres tourneurs
aussi je ne vais pas répéter
j ai eu cette personne au téléphone il y a environ deux mois
pour l adresse ou acheter le logiciel et je l ai trouvé très sympathique
ainsi que son épouse,il m a donné les coordonnées ainsi que celle
du Canadien qui explique ce logiciel en Français
je ne l ai pas acheté car ça me paraissait trop compliqué pour moi
aussi je continue avec mon crayon et du papier et ça marche pas trop mal
pour ce qui est des coupes elles sont très belles,moi j en fais depuis
l année passé les premières avec quelques défauts ensuite ça c est amelioré :)
tu trouvera la vidéo sur internet
,tout en Anglais mais les images parlent elles même
A plus
Narcisse
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 10:12 #123832

  • robert-83
  • Portrait de robert-83
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Je remercie les personnes qui m'ont aidé à réaliser cette coupe !!
Heureuement que l'on peut compter sur certains italiens et américains (contrairement à certains français !)
Pièces jointes :
toujours de bonne humeur en tournant

http//www.histoiredecopeaux.fr
Dernière édition: 04 Jan 2016 10:13 par robert-83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 10:17 #123834

  • kruger
  • Portrait de kruger
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 5
Jolie coupe qui a du te demander pas mal d'investissement personnel.

Bravo.
Norbert
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 10:28 #123835

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Trés belle coupe!
Bonne année
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 11:40 #123839

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, très belle coupe Robert, beau travail de collage!
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 18:33 #123848

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Belle recherche pour cette coupe,

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 04 Jan 2016 19:04 #123850

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
Bonjour,
Il y a des choses que je ne comprend pas bien et qui m'étonne. Si le tournage français à beaucoup évolué c'est parce que les grands tourneurs français et étrangers ont échangé et montré au public lambda leur savoir faire.
Depuis bientôt 20 ans je suis par hasard, en regardant un grand tourneur français, tombé dans le tournage.J'ai tout de suite adhéré à l'aftab et tombé des nues lorsqu'à la première AG j'ai rencontré de grands tourneurs Français qui expliquaient dans le moindre détail comment ils fabriquaient leurs pièces.
J'ai organisé beaucoup de manifestations avec chaque fois une dizaine de grands tourneurs qui nous faisaient part de leur savoir faire, leurs démonstrations étaient filmées et j'ai des dizaines de vidéos. Ce qui est certain la plupart savaient d'avance que leur pièces allaient être copiées, et ça n'a jamais fait problème. Par contre les tourneurs n'aiment pas quand on leur vole leur découverte. Un tourneur français lauréat d'une grande manifestation, n'a pas voulu m'expliquer comment il déformait ses pièces. Après les avoir exposées dans trois pays différents, il m'a dit , je peux faire une démonstration : personne ne pourra prendre la paternité de mon procédé. Lors d'une sélection par oeuvre j'ai refusé un candidat uniquement parce sa pièce (intéressante) était inspirée d'un autre tourneur. On peux trouver également sur internet des démonstrations faites en public , jamais une fois il n'est indiqué "interdiction" de copier les pièces. Par contre par déontologie je pense que l'on ne peux pas faire commerce de pièces copiées copiée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 05 Jan 2016 04:20 #123851

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
vemonta38 écrit:
Par contre par déontologie je pense que l'on ne peux pas faire commerce de pièces copiées copiée.

Bonjour

C'est le plus important.
Je copie mais ne vends pas les pièces copiées à 100%.
Sauf celles provenant de livre ou de site vendant leurs plans.

Bons copeaux à tous.

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 05 Jan 2016 09:23 #123852

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
bernard run écrit:
vemonta38 écrit:
Par contre par déontologie je pense que l'on ne peux pas faire commerce de pièces copiées copiée.

Bonjour

C'est le plus important.
Je copie mais ne vends pas les pièces copiées à 100%.
Sauf celles provenant de livre ou de site vendant leurs plans.

Bons copeaux à tous.

Bernard

A 100/100 je ne pense pas que cela soit possible, déjà faudrait trouver exactement les mêmes bois avec les mêmes veinages,noeuds,défauts donc , et là ???? je pense qu'il y aura toujours une petite différence .
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 05 Jan 2016 10:40 #123853

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
vemonta38 écrit:
Bonjour,
Il y a des choses que je ne comprend pas bien et qui m'étonne. Si le tournage français à beaucoup évolué c'est parce que les grands tourneurs français et étrangers ont échangé et montré au public lambda leur savoir faire.
Depuis bientôt 20 ans je suis par hasard, en regardant un grand tourneur français, tombé dans le tournage.J'ai tout de suite adhéré à l'aftab et tombé des nues lorsqu'à la première AG j'ai rencontré de grands tourneurs Français qui expliquaient dans le moindre détail comment ils fabriquaient leurs pièces.
J'ai organisé beaucoup de manifestations avec chaque fois une dizaine de grands tourneurs qui nous faisaient part de leur savoir faire, leurs démonstrations étaient filmées et j'ai des dizaines de vidéos. Ce qui est certain la plupart savaient d'avance que leur pièces allaient être copiées, et ça n'a jamais fait problème. Par contre les tourneurs n'aiment pas quand on leur vole leur découverte. Un tourneur français lauréat d'une grande manifestation, n'a pas voulu m'expliquer comment il déformait ses pièces. Après les avoir exposées dans trois pays différents, il m'a dit , je peux faire une démonstration : personne ne pourra prendre la paternité de mon procédé. Lors d'une sélection par oeuvre j'ai refusé un candidat uniquement parce sa pièce (intéressante) était inspirée d'un autre tourneur. On peux trouver également sur internet des démonstrations faites en public , jamais une fois il n'est indiqué "interdiction" de copier les pièces. Par contre par déontologie je pense que l'on ne peux pas faire commerce de pièces copiées .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pas content 05 Jan 2016 13:04 #123855

  • YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 417
Bon début d'année à toutes et tous ;)

Je peux comprendre la vexation d'avoir un refus, mais chacun est libre de faire partager ou pas son savoir. Je ne crois pas que le fait être pro ou pas y change qqchose.
Ma presque longue expérience en tournage et surtout mes différents maîtres de stage m'ont permis de progresser; mes questionnements ne sont jamais restés sans réponse et je tiens à les en remercier.

Dans un autre domaine qu'est la peinture de figurines (à l'huile) j'ai été un des rares à écrire un bouquin expliquant notamment des mélanges pour peindre à peu près n'importe quoi, seuls quelques "pro" on critiqué ma démarche car je vendais ce libre "trop bon marché" et trop de "secrets" étaient exposés :(

Sauf que tout cela se trouve généralement sur la toile (du net hein!) généralement américains, allemands, etc... faut chercher un peu, tout ne peut pas toujours tomber facilement, mais on fini par trouver.

Continuons donc à faire la passion qui est la notre sans prise de tête, nous avons maintenant des forums qui facilitent les échanges, permettent des rencontres fructueuses, etc....

Amicalement vôtre B) Franck
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena