A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : bois

bois 09 Nov 2015 21:04 #121550

  • Daniel GUENARD
  • Portrait de Daniel GUENARD
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir,
J'ai un buis mal placé je voudrais savoir quand l'abattre maintenant ou en hiver.

Merci de vos réponses

D. Guénard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:bois 09 Nov 2015 22:38 #121551

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9786
  • Remerciements reçus 123
Bonsoir Daniel

je t'écris ce que ma dit un vieux tourneur Solognot avec qui j'entretien des conversations sur ce métier .
pour lui le meilleur moment pour abattre du futur bois de tournage c'est du 15 décembre au 15 janvier ( lune descendante diront certain) et pour le buis il faut garder le plus de feuillage possible (car comme d'autres arbres à petite feuille le buis sèche par les feuilles) l'entreposer debout dans l'obscurité dans une cave à vin 14° c'est très bien.environ 5 mm par an pour un séchage dans du buis. d'autre essence sécherons plus vite pratiquement 1 cm par an.
voila ce que m'a dit ce monsieur 86 ans cette année à qui je rends des visites car il lui reste du bois et quelques fois il m'en donne.
mais je ne dirais pas qu'il détient la bonne parole mais son expérience de charron pendant toute sa vie me laisse penser qu'il ne doit pas beaucoup ce tromper.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:bois 12 Nov 2015 22:19 #121649

  • Daniel GUENARD
  • Portrait de Daniel GUENARD
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir Roger,


Je suivrai donc la parole du sage, pour les dates je savais; mais la lune comme il y en a plusieurs je ne savais pas laquelle " lune descendante" OK
Merci .

Bonne soirée à plus.

D.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena