A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : résine epoxy

résine epoxy 18 Oct 2005 19:32 #1946

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Je me suis un peu paumé dans les types de résine en googlant sur ce terme, car si les explications sont denses et les exemples nombreux, ils ont cependant l'immense inconvénient de ne jamais envisager l'utilisation en tournage.
Quoiqu'il en soit, je souhaiterais tourner un plat constitué de rondelles de bois naturelles agglomérées par la résine. Résine que j'aimerais pouvoir colorer.

Alors, résine polyester ? résine à inclusion ? c'est du pareil au même ?

Où ? en GSB ? magasins Travaux manuels loisirs ? produits automobiles ?(si vous pouviez me donner une référence précise, ce serait tant mieux)

Quel type de colorant éventuel ?

Merci pour vos tuyaux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: résine epoxy 21 Oct 2005 23:18 #1952

  • noel55
  • Portrait de noel55
J'ai essayé la résine polyester pour des inclusions dans une coupe. C'est très dur à travailler. En bordure des parties bois il y a des écailles qui s'arrachent et il faut faire plusieurs applications. L'adhérence n'est pas terrible. Je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Pour la teinture le mieux ce sont les pigments. En faisant des mélanges on obtient la couleur désirée. Je les utilise aussi pour teindre le bois. Je fais une pâte avec de l'alcool à vernir (ou à brûler) et je teinte la pièce en utilisant de la bière. Ensuite je passe à la laine d'acier pour obtenir la transparence souhaitée et fondur pour fixer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: résine epoxy 24 Oct 2005 10:21 #1954

  • Pascal Oudet
  • Portrait de Pascal Oudet
Pierre,
il y a eu un article a ce sujet de Jim Rinde dans l'avant dernier numero d' American Woodturner (mais je ne crois pas que tu sois adherent de l'AAW ?). Jim est un wowie, donc tu peux regarder dans son album il y a peut-etre des infos. ou il peut peut-etre t'envoyer son article.
sinon, il me semble me souvenir que Jean Paul Maignan a utilise cette technique (cf wow dans son album aussi).
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: résine epoxy 08 Nov 2005 16:32 #1997

  • Paul
  • Portrait de Paul
Bonjour,
Je n'ai pas utilisé de résines époxydes ou polyester en tournage mais pour des applications de collage, stratification ou masticage dans une opération de rénovation d'un petit bateau.
Les résines époxy ont une très forte adhérence, retrait très faible, conditions d'utilisations assez strictes (t° et hygro). Le durcisseur (contenant des amines) est allergisant et implique une protection (je suis inquiet pour le tournage).
On trouve facilement ce produit chez les fournisseurs de produits pour bateaux (peintures ou accastillage). La marque West system vend un pack de 1,2 kg (1résine et 0,2 durcisseur) ce qui me semble pratique pour des essais.
Mais il faut savoir que la résine pure ne s'utilise qu'en imprégnation. pour les collages et masticages il faut ajouter une charge. J'ai utilisé de la silice colloidale (très dure à poncer), du mélange avec farine de bois (collage de CP), de la microfibre (stratification).
Je pense qu'une visite sur
www.boeroyachtpaint.com/fr/produit.westsystem.php
fournira une info plus complète.

Remarques: teinter l'époxy me semble difficile, l'époxy résiste mal au UV.
Le polyester est peu adapté au collage, les résines de stratifications ne peuvent être utilisées seules en épaisseur.
A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: résine epoxy 08 Nov 2005 18:20 #2001

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
Merci pour toutes vos précisions documentées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena