Bonjour Michel
Non,non, les amateurs ne comptent pas sur la cotis des accidents du travail des pros...
Pour ma part, j'ai eu deux fois un problème en bricolant, la première avec un ciseau trop bien affûté et la main devant l'outil, chose à ne jamais faire (une cicatrice de 2 cm à l'intérieur du poignet, les tendons n'étaient pas loin)
, et une autre fois un bois emporté par la toupie, l'index a suivi et le dessus du doigt a morflé(mais l'index est entier).
Je suis allé chez le toubib qui a recousu, la sécu a remboursé sa part sans problème et sans me demander si c'était un accident du travail.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que beaucoup d'amateurs vendent leur production, en général ils ont tellement de plaisir à la donner, à faire plaisir à leur tour... ce qui est mon cas.
Sinon, on retombe dans le même problème que celui que posent certains apiculteurs qui se déclarent "amateurs" (moins de 10 ruches) pour ne pas payer d'impôts comme les professionnels, alors qu'ils en ont plus de 100 et se font ou plutôt se faisaient un bon complément de salaire...
Je conçois, comme Augustin, que l'on essaie de se faire un peu d'argent, lorsqu'on n'a pas d'autre source de revenus que celui des parents, pour acheter le matériel nécessaire à son violon d'Inde...pardon d'Ingres!(je confondais avec le cochon)
Mais si ça devient trop important,ç'est véritablement du travail au noir ou de la concurrence déloyale contre lesquels tu as parfaitement raison de t'élever.
Mais chacun voit midi à sa porte...
amicalement
Paco