Sur l'invitation au Salon wallon des Métiers d'Art, consacré cette année aux Artisans du Bois et qui se tient à Mons (Belgique) à partir du 30 novembre prochain, on peut trouver ce très beau texte :
"On parle souvent du bois comme on le fait des femmes et des hommes. On évoque ses veines et on c?ur. On le dit, selon les cas, tendre ou dur, vert ou mort, parfois précieux. C'est que de tous les matériaux, il nous est sans doute le plus proche.
Avec des fortunes diverses au fil des temps et des modes, le bois fait depuis toujours partie de notre environnement, de notre vie quotidienne. Essayez, pour vous en convaincre, de vous souvenir d'un jour sans bois ou même de l'imaginer!
Entre autres vertus, le bois a la faculté de stimuler la créativité des femmes et des hommes.
Le Salon wallon des Métiers d'Art 2007, 13e du nom ?vite, touchons-en!- a choisi de mettre le bois à l'honneur et, à travers lui, le savoir-faire et la créativité de nos artisans qui l'interprètent, le travaillent, le transforment, le subliment.
La créativité et le savoir-faire sont, plus largement, des atouts sur lesquels l'économie wallonne doit pouvoir compter pour créer de l'activité, de la richesse et de l'emploi. Ces atouts existent mais il faut chaque jour les ancrer dans la réalité. Il faut que ceux et celles qui en disposent osent s'en servir. Qu'ils osent se lancer et qu'ils contribuent ainsi activement au nouvel essor de la Wallonie. C'est le pari que je veux qu'ensemble, nous réussissions."
Jean-Claude Marcourt
Le Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Salutations xylophiles
Michel Giacomelli