mathieuR écrit:Bonjour,
Je pensais faire une formation d'ébénisterie et acquérir par la suite des compétences en menuiserie qui ne sont pas enseignés en ébénisterie.
Je ne me fais pas d'illusion sur le métier d'ébéniste aujourd'hui. Je sais que les techniques et le mode de travail à changer (pour faire face aux réalités du marché).
Bonsoir Mathieu
Lorsque je faisais allusion aux nouvelles techniques ,je pensais à l'Ebéniste qui travaille le placage bois ou métal sur nid d'abeille et bien d'autres matériaux de haute performance je pensais donc aux Ebénistes qui agencent les "Avions" pour Milliardaires ou pour les suites présidentielles..
aux Menuisiers qui aménagent les salles médicalisées ou de radiographies ,scanner,IRM...
aux Modeleurs ou Menuisiers en modelage qui préparent les gabarits ;les modéles pour l'automobile,l'aérospatiale ...etc.
Un assemblage ,qu'il soit exécuté par un Enuisier ou un Ebeniste est toujours un assemblage qui à pour but le maintient d'une partie d'ouvrage..C'est vrai ,le Nom d'Ebeniste est beaucoup plus prestigieux que celui de Menuisier et alors ,qu'importe le résultat est celui de réussir le mieux possible l'ouvrage que vous avez commencé..
Un meuble est une caisse(quelqu'en soit l'époque ,seules les moulures;les décorations la forme lui feront changer de région ,de siécle,d'utilité..une caisse est une caisse ,et à ce propos,certains emballages en bois valent quelques fois plus chers que la marchandise transportée..
Je ne suis pas Ebèniste de formation ,mais "Menuisier en meuble" et d'agencement j'aurai trés bien pût faire aussi (car elle existait encore )"Menuisier en carosserie automobile" et croyez moi ,des entreprises comme chez "Bugatti"en Alsace ou "Morgan" en Anglettere recherchent les anciens qui ont touchés de prés ou de loin à cette formation.
(regardez un jour lors d'une expo ou d'un salon les tableaux de bords;volants et vous vous demanderez par quiils ont façonnés été fabriqués " un Menuisier ou un Ebeniste "?.
Tout comme il existe encore quelques "Menuisiers en sièges" qui ont le droit de citer avec un titre chez "les Meilleurs Ouvriers de France".
Michel SZLOVIK