Bonjour,
Si c’était à refaire, je commencerais par rencontrer un tourneur d’un village voisin pour qu’il m’apprenne à faire des copeaux. J’achèterais le livre de Philippe BOURGEAT « Manuel pratique de tournage sur bois », ce bouquin est très bien fait pour débuter, mais seulement pour débuter.
Ensuite, faire quelques stages, mais attention bien choisir le formateur, refuser tout stage de plus de quatre ou cinq personnes.
Je fais trois stages de deux jours par an, cette année avec Jean Do DENIS, Christian DELHON et Jean François ESCOULEN. Ces stages se font à une antenne de l’AFTAB, pour ce qui me concerne au environ de Metz. L’AFTAB organise ce genre de stages dans une grande partie de la France. Je te conseille de prendre contact avec cette association, l’inscription ne coûte que 40 € par an et tu profites des avantages que je viens de te citer.
Après, tu progresseras à ton rythme, tu pourras aussi profiter de rencontres entre tourneurs de l'AFTAB et profiter des petites astuces de chacun.
Je te conseille aussi le dernier WE de septembre une visite chez VANHOUTTE à Beernen en Belgique ou tu pourras admirer les talents de tourneurs d’exception comme JF ESCOULEN Rolly MUNRO, Christian DELHON et Mark BAKER qui y feront des démonstrations ainsi que d’autres tourneurs .
www.willyvanhoutte.be/fr/static/opendoors
Salutations
Gérard