A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : gouges

gouges 29 Jan 2014 15:48 #89430

• Krysti
  • Portrait de Krysti
  • Timide
Bonjour,
Quelqu'un peut il me renseigner sur la qualité des gouges "HOLZMANN AUSTRIA"? j'envisage d'en acheter plusieurs, merci,cordialement
Krysti
Krysti
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:gouges 29 Jan 2014 20:38 #89456

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonsoir Krysti

pour moi dans ce choix il y a des gouges autraliennes.
www.ardenneswood.com/contents/fr/d3.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:gouges 29 Jan 2014 20:51 #89457

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir,

Perso j'aurais dit plutot Autrichiennes et non Australiennes.
Cela se raproche peut etre des gouges allemandes.
A suivre ...
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:gouges 29 Jan 2014 21:41 #89458

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est
exact austria = Autriche ;)

Re:gouges 30 Jan 2014 09:42 #89469

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Le matériel vendu par cette entreprise vient du même endroit que LEMAN JEAN L'EBENISTE etc..
Je n'ai pas vu leurs gouges je ne peux donc en parler.
Roland

Re:gouges 30 Jan 2014 12:44 #89484

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est
j'ai 2 coffret HOLZMANN AUSTRIA et c'est de bonne gouges en acier hss au carbone ,rolant a raison ça viens du même endroits que LEMAN JEAN L'EBENISTE etc
très bon produit rapport/qualité prix

Re:gouges 30 Jan 2014 13:41 #89486

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Je me permettrai juste une petite réflexion, certains sont plus calés que moi pour répondre, mais l'acier carbone me semble-t-il est celui dans lequel on fabrique les ciseaux à bois, parce que le tranchant est particulièrement recommandé pour la sculpture, par contre sa durée de coupe est moindre que le HSS 2 cerises fabriquait des gouges de tournage dans cet acier, la durée de coupe est +/- de moitié d'un bon HSS de base.

Par contre pour( les gouges de tournage, dans l'ordre de qualité on trouve sur le marché ce qui suit :

1) celles fabriquées en Chine la qualité peut varier beaucoup, il y a du HSS mais de qualité largement inférieure
2)à celle que l'on trouve chez SORBY, HAMLET, CROWN, pour les principales mais il en existe d'autres.
3)au dessus vous avez la qualité de HSS CRYO qui a une durée de coupe double du HSS de qualité.
4)au dessus encore on trouve les gouges faites dans des aciers à poudre durée de coupe par rapport à du HSS de qualité +/-4 fois
5)au dessus du tout ce lot, il y a les aciers à poudre Cryogénés comme celui dans lequel sont fabriquées les THOMPSON, mais également si je ne me trompe une marque australienne les P&N, dans cette qualité existe aussi une autre marque américaine dont je ne retrouve plus le nom.

Bien à vous
Roland

Re:gouges 30 Jan 2014 13:58 #89487

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
Bonjour
Je rajouterais qu'il vaut mieux peu d'outil mais de bonne qualite.
Bernard

Re:gouges 30 Jan 2014 17:24 #89500

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est
bernard run écrit:
Bonjour
Je rajouterais qu'il vaut mieux peu d'outil mais de bonne qualite.
Bernard

et c'est quoi la bonne qualité ? parce que quand on achète un SORBY, HAMLET, CROWN a plus de 60€ la gouge ,il n'est pas noté la teneur en carbone et autres éléments d’additions , ni les infos de la trempe.
alors dire que l'acier d'un SORBY, HAMLET, CROWN et supérieure a du HOLZMANN c'est un peu rapide.

HOLZMANN c'est quand même de l'acier allemand , pas du chinois industriel de basse catégorie

fer + carbonne =acier après c'est la fusion + les éléments d’additions + la methode de trempe qui définissent la qualité ,donc sans infos complémentaire a part pour les aciers poudre et les trempe cryo on peu pad dire que tel ou tel est meilleurs en se basant que sur l'appellation... ou le prix ;)

pour info

Le carbone a une importance primordiale car c’est lui qui, associé au fer, confère à l’alliage le nom d’acier. Son influence sur les propriétés mécaniques de l'acier est prépondérante. Par exemple, en ce qui concerne l'amélioration de la propriété de dureté, l’addition de carbone est trente fois plus efficace que l'addition de manganèse.

L’aluminium : excellent désoxydant. Associé à l’oxygène, réduit la croissance du grain en phase austénitique. Peut rendre l’acier inapte à la galvanisation à chaud.

Le chrome : c’est l’élément d’addition qui confère à l’acier la propriété de résistance mécanique à chaud et à l’oxydation (aciers réfractaires). Il joue aussi un rôle déterminant dans la résistance à la corrosion lorsqu’il est présent à une teneur de plus de 12 à 13 % (selon la teneur en carbone). Additionné de 0,5 % à 9 % il augmente la trempabilité et la conservation des propriétés mécaniques aux températures supérieures à l’ambiante (famille des aciers alliés au chrome). Il a un rôle alphagène.

Le cobalt : utilisé dans de nombreux alliages magnétiques. Provoque une résistance à l’adoucissement lors du revenu.

Le manganèse : forme des sulfures qui améliorent l’usinabilité. Augmente modérément la trempabilité.

Le molybdène : augmente la température de surchauffe, la résistance à haute température et la résistance au fluage. Augmente la trempabilité.

Le nickel : rend austénitiques (rôle gammagène) les aciers à forte teneur en chrome. Sert à produire des aciers de trempabilité modérée ou élevée (selon les autres éléments présents), à basse température d’austénitisation et à ténacité élevée après traitement de revenu. C’est l’élément d’alliage par excellence pour l’élaboration des aciers ductiles à basses températures (acier à 9 % Ni pour la construction des réservoirs cryogéniques, acier à 36 % Ni dit INVAR pour la construction des cuves de méthaniers et des instruments de mesure de précision).

Le niobium : même avantage que le titane mais beaucoup moins volatil. Dans le domaine du soudage il le remplace donc dans les métaux d’apport.

Le phosphore : augmente fortement la trempabilité. Augmente la résistance à la corrosion. Peut contribuer à la fragilité de revenu.

Le silicium : favorise l’orientation cristalline requise pour la fabrication d’un acier magnétique, augmente la résistivité électrique. Améliore la résistance à l’oxydation de certains aciers réfractaires. Utilisé comme élément désoxydant.

Le titane : pouvoir carburigène élevé (comme le niobium) et réduit donc la dureté de la martensite. Capture le carbone en solution à haute température et, de ce fait, réduit le risque de corrosion intergranulaire des aciers inoxydables (TiC se forme avant Cr23C6 et évite donc l’appauvrissement en chrome au joint de grain).

Le tungstène : améliore la dureté à haute température des aciers trempés revenus. Fonctions sensiblement identiques à celles du molybdène.

Le vanadium : augmente la trempabilité. Élève la température de surchauffe. Provoque une résistance à l’adoucissement par revenu (effet de durcissement secondaire marqué).

ceci dit peu etre que la prochaine mode sera d'avoir des gouges en damas ou en acier japonais tamahagane :laugh:
Dernière édition: 30 Jan 2014 17:26 par Domi34.

Re:gouges 31 Jan 2014 15:19 #89521

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Merci Domi 34 pour toutes ces informations
je ne pensais pas qu'il y avait autant de
de métaux ferreux et non ferreux et d'alliages
tout ceci est très complexe et il est parfois
difficile de s'y retrouver ,même pour l'achat
d'outils.

à +

Re:gouges 31 Jan 2014 15:36 #89522

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Le différents types d'acier ( cfr WIKIPEDIA dont ce texte est extrait) ne donnent pas le retour d'expérience de tourneurs utilisant les différents types de HSS, ce que j'ai mentionné plus haut en durée de coupe de chacun de ceux que je connais.
Mon ignorance des autres ne me permet pas de juger.

Re:gouges 31 Jan 2014 18:50 #89530

• Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Accro
  • Remerciements reçus 49
J'ai utilise des gouges premiers prix!
Des que j'ai pu je me suis offert une trousse (pas de grande marque, mais connu) et je m'en sers toujours.
J'ai aussi des outils de marque et la difference est reelle.
Apres tout n'est qu'une affaire de gout et de budget.

Re:gouges 31 Jan 2014 20:13 #89533

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Bernard tu donnes la réponse, chacun fait avec ses moyens, le reste ne sera que considération.

Re:gouges 02 Fév 2014 20:37 #89636

• Krysti
  • Portrait de Krysti
  • Timide
Merci à vous tous pour avoir éclairé ma lanterne,votre esprit communautaire fait chaud au coeur, après toute cette littérature très instructive pour le néophyte que je suis, je viens de commander un coffret de gouges HOLZMANN, je mettrai des photos dés réception, encore merci !!!
Krysti

Re:gouges 02 Fév 2014 21:17 #89645

• nigloo
  • Portrait de nigloo
  • Assidu
  • Comtois, rends toi ! nenni ma foi!!
  • Remerciements reçus 5
Oui Bernard tu as raison

en ce qu'il me concerne je me suis aperçu que les rateaux faneur qui se trouve derrière les tracteur étaient d'une qualité de trempe agréable et je n'hésite pas à affuter pour faire des gouges personnelle et crois moi que ça tien bien la coupe. Chacun fait en fonction de ses moyens.

Amicalement

Nigloo ;)
Nigloo

Re:gouges 03 Fév 2014 20:04 #89729

• Pierre DG
  • Portrait de Pierre DG
  • Zélé
  • le tournage, ma passion
J'ai des gouges 1er prix Amax (mes premières) puis j'ai changé les plus utiles en Crown, en Hamlet et enfin en Thomson, si je dois encore acheter une gouge ce sera Thomson .
Mais ça n'engage que moi !

Re:gouges 03 Fév 2014 23:34 #89744

• Domi34
  • Portrait de Domi34
  • Discret
  • Aléa Jacta Est
Krysti écrit:
Merci à vous tous pour avoir éclairé ma lanterne,votre esprit communautaire fait chaud au coeur, après toute cette littérature très instructive pour le néophyte que je suis, je viens de commander un coffret de gouges HOLZMANN, je mettrai des photos dés réception, encore merci !!!

j'ai ces coffrets en holzman austria et je suis pas déçu de la qualité et ils tiennent bien la coupe

Dernière édition: 03 Fév 2014 23:39 par Domi34.

Re:gouges 04 Fév 2014 09:14 #89758

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Domi

Au risque de te décevoir, mais les coffrets que tu nous montres sont des coffrets made in China, et ne sont pas fabriqué en Autriche.
Leur acier n'est pas mauvais, mais réclame bien plus d'affûtage que les aciers des fabricants que j'ai cité par ailleurs.
J'ai reçu l'an dernier une proposition pour acheter des tours qui sont déjà sur le marché, on me demandait si je souhaitais une couleur particulière pour les machines en cas d'achat.
Dans les coffrets de gouges c'est un peu pareil.

Roland
Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena