je vais me faire l'avocat des marchands, j'en suis.
Pour avoir du bois correct, nous sommes contraints d'acheter des grumes pour les faire scier aux épaisseurs les plus recherchées soit 60mm mini - 80mm - 100mm ou plus.
Essayez donc de sécher du bois frais scié en 100mm d'épaisseur, vous me direz dans 4 à 5 ans ce qu'il en reste...
Au prix de la grume Il faut ajouter le prix du sciage qui peut être de l'ordre ( les derniers il y a 2 ou 3 ans ) 50€ le m³ grume, vous déduisez la perte, le bois vendable est de l'ordre de maxi 60% quand a retiré ce qui gercé et fendu, le cœur, l'écorce, parce que l'écorce nous la payons au prix du m³ de grumes...
Et ensuite il faut le transporter. Ici je prends une exemple avec des grumes disponible sur chantier de scierie.
Et le pire c'est le temps de séchage...combien cela coûte-t-il?
Demander que l'on vous donne du bois, si c'est en quantité, pensez quand même que la personne qui vous le donne a investi dans ce stock, et qu'il mérite au moins de retrouver son capital investi..
Pour en venir aux Ets Vanhoutte puisqu'il a été peut-être pas nommément cité mais mis en cause, il achète du bois scié, séché, découpé, paraffiné, emballé et expédié par une autre entreprise,(ces différents services ne sont pas gratuits), ensuite il doit le stocker, et il n'a pas droit de vendre à perte.. dites moi comment il doit faire..
Je pense qu'un peu d'objectivité devrait être de mise.
Réfléchissez un peu, est-ce que vous vous travaillez et prestez des services gratuitement toute l'année? Non n'est-ce pas.