A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Prix du bois pour tournage

Prix du bois pour tournage 10 Mar 2014 20:32 #92159

  • domi2c
  • Portrait de domi2c
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Partager pour mieux apprendre
  • Messages : 535
Bonsoir à tous,

J'ai la possibilité d'acheter du bois de tournage de différentes variétés.
Certains morceaux sont préparés, d'autres sont en bûches, d'autres encore en forme de carrelets de grosse section.
Le vendeur potentiel me dit de me renseigner sur le prix, car il n'y connaît rien et qu'il veut faire de la place. Il vendrait au poids.
Ce sont des bois plutôt locaux, poirier, prunier, noyer, hêtre échauffé, etc...
A votre avis, quelle offre je peux lui faire honnêtement ?

Je n'ai pas trop d'idée pour un marché de ce type.

Merci de vos réponses.

Jean-Claude
Carpe Diem
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 10 Mar 2014 20:56 #92160

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9789
  • Remerciements reçus 123
Bonsoir Jean Claude

si veux tu bois fait moi une liste par mail que je te prépare cela pour ta prochaine visite.
si tu veux quelques carrelet pour des stylos je pourrais t'en donner.
par contre un bois que je n'ai pas, c'est du prunier.
mais tu ne peux pas négocier le bois contre quelques pièces.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 10 Mar 2014 21:07 #92162

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
Bonjour,

Parmi les bois locaux à ma connaissance le buis s'achète au kilo. certains fournisseurs font de même avec d'autres essences qui n'ont pas cour commercial pour l'ébénisterie ( filaire, érable de Montpellier, pistachier, cade, genevrier). Le prix de base de base pratiqué st de l'ordre de l'euro le kilo. Dernier achat il y a 15 jours dans l'herault (filaire, pistachier , cade rt buis à 1.2 euros le kg ( mais. avec une minoration du poids de 10%).

Pour les essences que vous énoncez le bois s'achète au m3 entre 400 à 2000 euros suivant la qualité du bois. Ceci pour des plateaux ou planches entières non avivés et utilisables en ébénisterie.

Si ce sont des morceaux tout préparés , sec ou étuvés cela se négocie et c'est à la tête du client. Il faut savoir que ces morceaux n'ont aucune valeur marchande et en général on se fait toujours avoir

Le bois de tournage se négocie également au prix du bois de chauffage moins de 100 euros le stère.

Je viens de négocier 0.9 m3 de noyer ((impropre à l'ébénisterie) mais de toute beauté pour du tournage pour 100 euros.

Vous avez une référence de prix du bois de tournage en en consultant les sites de revendeurs d'outillage de tournage. ( c'est très cher me m3).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 10 Mar 2014 22:10 #92169

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Pour les bois locaux , je trouve déplorable de rentrer dans une démarche commerciale, vous vous faîtes complètement berner , on profite de vous ... Il y a plein de bois qui trainent partout en campagne que personne ne veut et pire certains sont prêts à le donner pour s'en débarrasser ... donc ne participez pas à ce marché de dupes , des profiteurs qui sentent la bonne affaire venir avec cette vague de démocratisation du tournage ... Pour les bois corroyés et les carrelet , je veux bien admettre que par rapport au travail , on puisse le vendre un peu plus cher que le prix du stère de bois .. sinon, pour les bûches, c'est au prix du stère de bois.. et même les fruitiers ! les bons troncs fruitiers partent en ébénisterie et le restant est souvent vrillé ou abîmé , comme ce n'est pas du bon bois de chauffe , les vendeurs ne savent pas quoi en faire sauf s'ils peuvent trouver un jeune pigeon tourneur et profiter de l'aubaine au maximun :angry: , en lui faisant croire à une super affaire par rapport au prix vendu en ébénisterie .. Il n'y a qu'à regarder sur les sites d'annonces comme le bon coin ou eBay pour s'en convaincre ....
Dernière édition: 10 Mar 2014 22:40 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 06:48 #92177

  • vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 12
Bonjour,

Manureva a bien pensé. C'est sur internet que l'on trouve les pigeons. On me proposait un " superbe buis" après avoir proposé 1 euro le kg, la personne m'a répondu sur internet il y en a à 20 euros. La négociation s'est arrêtée...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 07:11 #92178

  • laverrue
  • Portrait de laverrue
Bonjour
je refuse absolument de payer le bois de tournage soit on le donne et je remercie avec une piece ou deux souvent des stylos
ou les gens le garde et le brule comme ca leur plait
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 08:02 #92179

  • domi2c
  • Portrait de domi2c
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Partager pour mieux apprendre
  • Messages : 535
Bonjour,

Merci à vous pour vos avis. C'est édifiant. Je me serais bien fait avoir.
Je vais y aller tranquille. J'ai des arguments.

Bons copeaux

Jean-Claude
Carpe Diem
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 08:59 #92180

  • imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2078
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je rejoins les autres avis. Il suffit de faire savoir à son carnet d'adresse qu'on est intéressé par du bois et on se retrouve "envahi".
Si quelqu'un viens en visite chez moi, il pourra en récupérer.La prochaine fois que je vais chez Gérard, la remorque sera pleine (il sait pourquoi).
Cordialement
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 10:26 #92181

  • Pilou
  • Portrait de Pilou
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 79
Bonjour à tous

Je lis tous vos messages avec un grand sourire car pour moi le bois local ne vaut rien il n'y a que les bois exotiques qui s'achètent, et quand je vois que le bois se négocie au prix du bois de chauffage a 100€ ça me fait halluciner. je connais très bien le milieux du bois en particulier le commerce du bois (grume) j'ai beaucoup d'amis bucherons avec lesquels je travaille de temps à autre, et la personne qui veut du bois pour rien il suffit de passer dans les coupes pour récupérer les chutes de découpe qui pourrissent dans le bois. moi en ce qui me concerne le bois pour le tournage j' en ai à ne plus savoir quoi en faire alors arrêter d'acheter du bois cela n'a aucune valeur, à cette heure si même le bois grumes ne vaut rien à la dernière ventes pour vous donner une idées 40€ le m3 de foillard bordure de route.
en ce qui concerne un arbre local je vais essayer de vous mettre des photos sur le portail pour vous montrer ce que je peux me procurer
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 11:45 #92182

  • Franky28
  • Portrait de Franky28
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • TOURNE LE BOIS ET VOLENT LES COPEAUX
  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, je lis se sujet avec attention et je te rassure Jean-Claude, moi aussi j’achète mon bois de tournage :( , je n'ai pas asse de connaissance dans le domaine pour que l'on me le donne, mais c'est vrai que cela coute chère, pourtant je pensai quand même faire des affaires, et quand je vous je m'aperçois que non.

Frank
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 12:55 #92186

  • domi2c
  • Portrait de domi2c
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Partager pour mieux apprendre
  • Messages : 535
Bonjour,

Pilou, c'est sympa de dire arrêter d'acheter du bois, mais sans expérience dans le domaine, on se sait pas comment faire. Ton intervention éclaire ma lanterne encore plus que les précédentes que j'ai lues. J'ai compris, mais ça ne met pas de bois à portée de ma main.
Tu te trouve à 400 bornes de chez moi. Pas facile de passer te voir.
Mais je sens que je vais me faire des tours en forêt, voir ce qui traîne.
Merci du conseil.
Jean-Claude
Carpe Diem
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 13:34 #92189

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
dans les déchetteries aussi on y trouve son bonheur !
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 13:52 #92190

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Jean-Claude, ;)
C'est vrai qu'il faut faire attention avec le prix du bois et une bonne connaissance des tarifs reste nécessaire pour éviter les pièges.
J'achète aussi de tant en tant, on trouve aussi sur le b...coi...., mais bien sûr il faut avoir une idée des prix et fortement négocier car en général cela encombre les vendeurs.....
Il y a aussi les communes qui se débarassent de leurs déchets de coupe, les élagueurs, les paysagistes, les voisins....
Bref il faut avoir l'oeil.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 14:07 #92191

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Attention quand même certaines pratiques ne sont pas permises.
Ramasser du bois en forêt par exemple nécessite une autorisation
En Belgique, prélevez dans les conteneurs des déchetteries est interdit...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 14:35 #92192

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Pas chez nous Roland, mais pas de tronçonneuse à l'intérieur,j'ai scié au mois d'août vers les 11 H un tronc d'olivier d'environ 40cm de diamètre , à ras des racines avec une petite scie à main appelée "recet" dont les viticulteurs se servent pour couper les parties inutiles, bras ( souquets ) sur les ceps pendant la taille . Je ne vous dis pas la tête que javais une fois fini !! :woohoo:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 15:53 #92194

  • domi2c
  • Portrait de domi2c
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Partager pour mieux apprendre
  • Messages : 535
Bonne idée Alain. En plus ça taille gros en ce moment. Il y a peut-être de bonnes affaires à faire. Je connais bien le gars de la déchetterie.
Merci du tuyau.
Carpe Diem
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 18:49 #92196

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Oui,comme le précise Roland, il faut des autorisations de l'ONF pour ramasser le bois mort , attention !!! et cela devient de plus en plus rare !!

"Lettre de l'ONF concernant le ramassage des végétaux en forêt


Bonjour,

Suite à votre email, je suis au regret de vous informer qu’il n’est pas délivré d’autorisation de ramassage de bois mort en forêt domaniale (domaine privé de l’Etat) en Île-de-France. Par contre vous pouvez prendre contact avec le forestier le plus proche de chez vous qui pourra peut-être vous proposer une cession, à prix modique, de bois de chauffage en un lieu précis et dans un délai précis à définir avec lui.

Le bois mort, comme tous les autres produits de la forêt, appartient au propriétaire de la forêt, y compris en forêt domaniale Il est d’ailleurs utile de le conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons, …).

Outre les branchages, nous conservons d’ailleurs des arbres morts ou dépérissant, favorables aux oiseaux cavernicoles, aux insectes xylophages et aux chauves-souris. Avec les feuilles, ils permettent la reconstitution de l’humus qui enrichit le sol en matières nutritives nécessaires aux arbres et arbustes.

Il permet de lutter contre le piétinement et donc le tassement du sol : cela est particulièrement vrai en Ile de France où la fréquentation du public (promeneurs, VTT, ..) est forte. Pour nous la présence de branchages sur le sol forestier n’est donc nullement due à un déficit de propreté de la forêt.

D’autre part, une autorisation de ramassage de bois mort revient à autoriser la collecte de bois gisants sur l’ensemble d’une forêt, ce qui est rapidement incontrôlable dans le contexte francilien. Bien sûr dans des situations différentes (parcs urbains, risques d’incendie, …), l’enlèvement des rémanents peut être préconisé localement.

Espérant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à la forêt."

Comme le souligne Caliméro , le plan des communes est très intéressant !! ma commune a coupé , il y a deux ans des branches de noyers et a fait savoir aux gens qui étaient intéressés de se servir ... ne pouvant pas y aller de suite , j'y suis allé le mois suivant , en pensant ne rien trouver , et bien personne n'y avait touché .. dommage que je n'avais pas plus de place chez moi ... :dry:
Dernière édition: 11 Mar 2014 19:04 par Manureva1.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 20:36 #92206

  • géry
  • Portrait de géry
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 327
bonsoir,
pour ma part, j'ai un copain élagueur qui me donne du bois de temps en temps.
ensuite j'ai trouvé une menuiserie qui fait des escaliers. Je suis allé la visiter. Ils mettent leurs chutes dans des caisses (environ 1mx80cmx80cm) et les vendent 10€ la caisse, pour bruler.
Le top: c'est du bois raboté, sec, dur: hêtre, chêne, érable, bois exotique.
il y a de beaux morceaux (pour eux 30cm ça ne peut plus servir)
Alors pourquoi s'embêter à couper, faire sécher, raboter....?

Après c'est sur qu'on ne trouve pas de buis, ou de fruitier.

Je ne sais plus qui disait sur un ancien post: quand on débute en tournage on cherche, on achète, bref on veut faire du stock.
Et puis au bout d'un moment, à force de recherches, de relations, etc, on nous en donne et on ne sait plus où le stocker! et c'est vrai.

Dans notre passion, ce qui nous sert de matière première est parfois considéré comme inutile, encombrant pour bien des personnes.
(tiens j'ai trouvé un bout de bois tout pourri!
- Mais non c'est du Hêtre échauffé! c'est super!
- ah bon? ben j'en ai brulé plein!)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 21:14 #92207

  • Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1038
Bonsoir tout le monde,

J'aimerais pourvoir en dire autant que toi Gery, mais pour l'instant dur dur de trouver du bois ... Je galere et donc j'achete chez ft** pas trop le choix ...
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Prix du bois pour tournage 11 Mar 2014 21:54 #92210

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
géry écrit:
bonsoir,
pour ma part, j'ai un copain élagueur qui me donne du bois de temps en temps.
ensuite j'ai trouvé une menuiserie qui fait des escaliers. Je suis allé la visiter. Ils mettent leurs chutes dans des caisses (environ 1mx80cmx80cm) et les vendent 10€ la caisse, pour bruler.
Le top: c'est du bois raboté, sec, dur: hêtre, chêne, érable, bois exotique.
il y a de beaux morceaux (pour eux 30cm ça ne peut plus servir)
Alors pourquoi s'embêter à couper, faire sécher, raboter....?

Après c'est sur qu'on ne trouve pas de buis, ou de fruitier.

Je ne sais plus qui disait sur un ancien post: quand on débute en tournage on cherche, on achète, bref on veut faire du stock.
Et puis au bout d'un moment, à force de recherches, de relations, etc, on nous en donne et on ne sait plus où le stocker! et c'est vrai.

Dans notre passion, ce qui nous sert de matière première est parfois considéré comme inutile, encombrant pour bien des personnes.
(tiens j'ai trouvé un bout de bois tout pourri!
- Mais non c'est du Hêtre échauffé! c'est super!
- ah bon? ben j'en ai brulé plein!)

Bien vrai tout cela ! ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena