Oui,comme le précise Roland, il faut des autorisations de l'ONF pour ramasser le bois mort , attention !!! et cela devient de plus en plus rare !!
"Lettre de l'ONF concernant le ramassage des végétaux en forêt
Bonjour,
Suite à votre email, je suis au regret de vous informer qu’il n’est pas délivré d’autorisation de ramassage de bois mort en forêt domaniale (domaine privé de l’Etat) en Île-de-France. Par contre vous pouvez prendre contact avec le forestier le plus proche de chez vous qui pourra peut-être vous proposer une cession, à prix modique, de bois de chauffage en un lieu précis et dans un délai précis à définir avec lui.
Le bois mort, comme tous les autres produits de la forêt, appartient au propriétaire de la forêt, y compris en forêt domaniale Il est d’ailleurs utile de le conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons, …).
Outre les branchages, nous conservons d’ailleurs des arbres morts ou dépérissant, favorables aux oiseaux cavernicoles, aux insectes xylophages et aux chauves-souris. Avec les feuilles, ils permettent la reconstitution de l’humus qui enrichit le sol en matières nutritives nécessaires aux arbres et arbustes.
Il permet de lutter contre le piétinement et donc le tassement du sol : cela est particulièrement vrai en Ile de France où la fréquentation du public (promeneurs, VTT, ..) est forte. Pour nous la présence de branchages sur le sol forestier n’est donc nullement due à un déficit de propreté de la forêt.
D’autre part, une autorisation de ramassage de bois mort revient à autoriser la collecte de bois gisants sur l’ensemble d’une forêt, ce qui est rapidement incontrôlable dans le contexte francilien. Bien sûr dans des situations différentes (parcs urbains, risques d’incendie, …), l’enlèvement des rémanents peut être préconisé localement.
Espérant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à la forêt."
Comme le souligne Caliméro , le plan des communes est très intéressant !! ma commune a coupé , il y a deux ans des branches de noyers et a fait savoir aux gens qui étaient intéressés de se servir ... ne pouvant pas y aller de suite , j'y suis allé le mois suivant , en pensant ne rien trouver , et bien personne n'y avait touché .. dommage que je n'avais pas plus de place chez moi ...