Bonjour
J’ai acheté il y a quelques année un livre intéressant : TOURNAGE SUR BOIS de Phil Iron chez Eyrolles. Je viens de ressortir ce livre qui s’adresse aux tourneurs débutants, en page 10 LE CHOIX DES OUTILS, je remarque que tous les tournages proposés dans ce livre se font avec six outils. Ce livre est très bien fait et permet pour 23 € de ne pas faire d’erreur sur l’achat des outils et du matériel indispensable. Je vous conseille l’achat de ce livre ou tout est dit à condition d’avoir passé une journée d’initiation avec un tourneur confirmé.
La fabrication des outils ! Pascal OUDET a comme il en a l’habitude donné de très bons conseils, vous pouvez en savoir plus en passant sur son site :
www.lavieenbois.com/index.html
Tout est bien expliqué, Pascal est un tourneur prudent qui ne donne jamais de conseils sans avoir lui-même testé.
Forger ses outils ! Un autre grand tourneur a dit : c’est en forgeant que l’on devient tourneur.
Jean Dominique DENIS
www.jeandominiquedenis.com/ est un spécialiste du crochet de creusage, j’ai assisté à une démonstration de fabrication et d’utilisation de ce crochet à Saint Pol en Jarres, cet outil est performant dans le bois vert.
La plus-part d’entre nous ne possèdent pas de forge ni d’enclume et c’est le minimum pour forger un outil. Mon fils étant en troisième année de forge chez les compagnons du devoir me forge des outils genre Kelton ou Martel, mais c’est son métier.
L’acier, le problème est là, quel acier choisir et ou le trouver, on me conseil le Z85 WDCV 06 05 04 02 lequel me dit-on est relativement facile à tremper. Je vous en dirai plus après essais.
Je reviens sur la prudence et la sécurité, ne faite jamais d’outils avec un acier qui ne convient pas, et ne jamais déporter la partie coupante hors de l’axe même avec un manche je vous confirme que c’est dangereux.
Bonnes amitiés
Gérard