Raymond , tu parles de moi ??? je t'engage alors à aller voir à la rubrique vieux outils ... je peux en envoyer encore sur l'utilisation des vieux outils à main , puisque je les utilise tous les jours .. mais l'utilisation des vieux outils n'intéressait pas trop de monde , alors , j'avais arrêté ! Pour moi Le but n'est plus de montrer ce qu'on sait faire en attendant des commentaires rassurants... Je veux bien poster si un débat s'installe , mais pas pour épater la galerie d'ailleurs je n'en ai pas les compétences....Je poste plutôt sur un autre forum mes réalisations , mais j'avoue depuis deux ans avoir laisser tomber , je n'en voyais pas l'intérêt puisque je n'apporte rien de nouveau , et je fais plutôt dans l'utile et le classique que dans l'excellence ; je ne suis pas tourneur en plus mais je tourne juste quand j'ai besoin de refaire un manche ou une pièce de meubles !
Pour les outils à bois Rémi : et bien tous : planes , gouges , ciseaux , wastringues , rabots à moulure , à combinaisons , rabots à plate-bande , à rainurer , feuilleret ...
J'utilise la méthode touret basique puis toile émeri et papier carossier jusqu'à 2000...et ensuite cuir .. je réserve les pierres pour des profils d'outils particuliers comme les gouges , ou les fers de rabots à moulurer ! Tous ce qui est fer droit , c'est très facile à affûter avec la méthode toile-émeri papier carrossier , car c'est posé sur une plaque de verre épais qui garantit la planéité parfaite , ce qu'on ne peut obtenir avec un touret , ni les pierres plates ! Quant à la planche , quand elle est droite , elle a besoin d'être aussi parfaite donc la qualité de la surface d'affûtage est très importante aussi ...
Je peux refaire un topo sur cette méthode que PhilB avait bien expliqué , mais j'en ai marre , pour l'avoir fait sur cyberbricoleur , puis sur les fous .... on doit pouvoir tout retrouver d'ailleurs !