A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : sur que ça affute

sur que ça affute 25 Juil 2014 19:16 #100823

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
bonsoir,

après beaucoup de comparaison qui faisait peur sur notre forum pour les affûteuses du type Tormek.
j'ai fait l’achat d'un Leman, je ne me prononce pas pour la solidité, j'en sais rien.
en ce qui concerne l’affûtage, ça affûte bien et je trouve assez rapidement.
tout les éléments de Tormek ne s'ad'apte pas dessus, parce*que Leman à crue être malin de ne pas faire le même écart pour la barre sur lequel coulisse les outils, mais bon si on est bon bricoleur dessouder et ressouder c'est pas très difficile.
je ne comprend pas aussi la pub sur le meule blanche, c'elle qu'il y a dessus n'est pas blanche, pourtant le Hss ne fais pas le poids, pourtant je peux vous confirmer qu'avec du HSS je coupe de l'acier sur le tour a métaux.
donc acheter ce type de machine, leman ou autre tiger c'est trés bon et pourquoi pas une tormek si vous vous le pouvez.
milko
Dernière édition: 25 Juil 2014 19:17 par cocomilko.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:sur que ça affute 26 Juil 2014 13:52 #100856

• patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Zélé
  • tourneur amateur
moi j ai un tormek je ne m en plaind pas pour ce que j affute je risque pas d user ma pierre :laugh: a+ tard les amis

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 09:25 #100948

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonjour,

C'est sur la Tormek ca affute, mais ... cela reste très très cher, à moins de se la procurer en Allemagne, on peut gagner encore 200e sur le prix avec les accessoires.
Mais le total est tout de même de plus de 700e pour la T7 !!
Une sacrée somme.
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 12:42 #100967

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
Cassis écrit:
Bonjour,

C'est sur la Tormek ca affute, mais ... cela reste très très cher, à moins de se la procurer en Allemagne, on peut gagner encore 200e sur le prix avec les accessoires.
Mais le total est tout de même de plus de 700e pour la T7 !!
Une sacrée somme.
Nath

dans ce cas il faut faire comme moi ne pas refuser "les génériques" , c'est pas mal.

www.outillage2000.com/Machines-bois-Affu...EMAN-250-p-8033.html
milko
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Juil 2014 12:46 par cocomilko.

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 13:43 #100969

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonjour Milko,
Je suis d'accord, mais il faut tout de même dessouder et ressouder si tu veux pouvoir y adapter les guides Tormek !!!
Nath

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 15:02 #100972

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
bonjour,

c'est vrais c'est réservé à ce qui savent souder, mais il y a une majorité accessoires de tormek qui s'adaptent .
milko

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 15:03 #100973

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Le tormek , on peut s'en passer , puisque les professionnels de renom n'en ont pas !
J'ai assisté à une conférence de Gilbert Buffard sur l'affûtage en tournage , il avait un touret basique ! J'ai fait un stage de sculpture chez une professionnelle , elle n'avait pas de tormek pour affuter , et je m'en passe aussi ... j'affute à main levée sur un touret basique à moins de 20 € , il faut ensuite finir sur pierres ou papier de verre ! Il faut surtout comprendre la notion de morfil , le sentir , le sentir repasser de l'autre côté ...
Le tormek peut être intéressant car il permet une usure minimale de la gouge quand le gabarit est bien réglé , il suffit de refaire une petite passe , je parle pour des outils de tournage ,j'ai vu cela chez un stage que j'avais fait chez un tourneur sur bois ... pour les autres outils à bois, la meule est bien trop tendre ; elle a vite fait de ne plus convenir ,il faut donc souvent la redresser , et cela a vite fait de coûter cher ! je pense qu'il vaut mieux apprendre à affûter comme faisait nos anciens , et surtout comprendre le procédé , mais l'avis est perso !! De plus , de nos jours avec les nouveaux outils de tournage en HSS , on ne craint plus la surchauffe de l'outil , donc avec un touret basique , on va gagner du temps ...

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 15:32 #100977

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
bonjour manureva,

c'est sur c'est comme ça que je faisais avant, mais c'est bien plus facile d’affûter un fer de dégau ou un de toupie en respectant l'angle , à moins d'être un expert .
milko

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 15:51 #100981

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Oui je connais aussi des pros qui affutent à la volée :(
Dont un qui reconnait que j'affute mieux que lui :) pourtant je ne suis pas encore satisfait...
J'ai quand même acheté une meule Axminster 30mm avec système Oneway, vitesse lente. le prix doit avoisiner les 250 € pour la meule.
Et comme je n'aime pas dépenser ;)
Et pour ceux qui ont fait l'école Escoulen ya pas photo avec le matos qu'il a ce sont des lames de rasoirs qui sortent :woohoo:
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 20:39 #100988

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
yaka :laugh: J'aimerai bien savoir ce que tu affûte car je

ne vois jamais tes réalisations :laugh: :laugh: à moins

que c'est secret comme ton profil... :laugh: :laugh:
Dernière édition: 30 Juil 2014 08:41 par moundy.

Re:sur que ça affute 29 Juil 2014 21:29 #100993

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Manureva,
De quel autres outils de bois parles tu? J'affûte mes ciseaux à bois, ébauchoirs et je peux t'assurer que c'est un régal, et ceci en 30 secondes (s'il n'y a pas un coup malheureux.
Pour les outils de tournage, pareil. Dernièrement, j'ai acheté une gouge Thomson à Roland. J'ai mis grossièrement en forme avec une meule ordinaire, puis Tormek. Je met peut être une minute, mais pas plus pour l'affûter. C'est le T3, je l'ai depuis 6 ans au moins et tourne régulièrement depuis 4 an et demi. J'ai changé la meule une fois (80,00€),sans compter l'économie que tu fais sur les gouges, car si tu règles bien ton angle (en mettant du feutre dessus), tu n'enlèves que très peu de matière. Pour rien au monde, je n'en changerai. J'affûte mes couteaux, ciseaux ménagers et je peux te garantir que ça coupe.
Je pense que dans ce domaine, chacun a sa méthode et ne veut pas en changer et c'est bien comme ça.
Rémi

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 01:23 #100997

• Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Réservé
  • Remerciements reçus 2
Raymond , tu parles de moi ??? je t'engage alors à aller voir à la rubrique vieux outils ... je peux en envoyer encore sur l'utilisation des vieux outils à main , puisque je les utilise tous les jours .. mais l'utilisation des vieux outils n'intéressait pas trop de monde , alors , j'avais arrêté ! Pour moi Le but n'est plus de montrer ce qu'on sait faire en attendant des commentaires rassurants... Je veux bien poster si un débat s'installe , mais pas pour épater la galerie d'ailleurs je n'en ai pas les compétences....Je poste plutôt sur un autre forum mes réalisations , mais j'avoue depuis deux ans avoir laisser tomber , je n'en voyais pas l'intérêt puisque je n'apporte rien de nouveau , et je fais plutôt dans l'utile et le classique que dans l'excellence ; je ne suis pas tourneur en plus mais je tourne juste quand j'ai besoin de refaire un manche ou une pièce de meubles !
Pour les outils à bois Rémi : et bien tous : planes , gouges , ciseaux , wastringues , rabots à moulure , à combinaisons , rabots à plate-bande , à rainurer , feuilleret ...
J'utilise la méthode touret basique puis toile émeri et papier carossier jusqu'à 2000...et ensuite cuir .. je réserve les pierres pour des profils d'outils particuliers comme les gouges , ou les fers de rabots à moulurer ! Tous ce qui est fer droit , c'est très facile à affûter avec la méthode toile-émeri papier carrossier , car c'est posé sur une plaque de verre épais qui garantit la planéité parfaite , ce qu'on ne peut obtenir avec un touret , ni les pierres plates ! Quant à la planche , quand elle est droite , elle a besoin d'être aussi parfaite donc la qualité de la surface d'affûtage est très importante aussi ...
Je peux refaire un topo sur cette méthode que PhilB avait bien expliqué , mais j'en ai marre , pour l'avoir fait sur cyberbricoleur , puis sur les fous .... on doit pouvoir tout retrouver d'ailleurs !
Dernière édition: 30 Juil 2014 01:47 par Manureva1.

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 09:59 #101009

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Manureva,
Merci pour ta réponse sur les outils que tu affûtes. Pour les ciseaux à bois, je peux t'assurer que le Tormek va très bien et est très rapide. Pour les fers de rabot, je n'ai pas essayer.
Pour le reste, regarde le début de la réponse de Raymond, je ne pense pas que c'est de toi dont il parle.
Rémi

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 10:59 #101015

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
Bonjour à tous,

Raymond, je n'ai pas l'honneur de te connaître.
Il me semble que je n'ai pas à me justifier, mais si tu regardes bien tu trouveras au moins 2 pièces assez récentes.
Après je suis toujours dans la vie active, donc pas vraiment le temps de tourner ds pièces.
Je ne suis pas pensionné, moi Monsieur. Sinon je fais des stages depuis 1995 une fois par an et c'est souvent le seul moment ou je travaille vraiment le bois.

Donc à moins que tu ne sois un trouble fête, je ne vois pas l'intérêt de ton post.

Ceci-dit à mon prochain stage en Alsace je pourrai venir m'expliquer avec toi si tu le désires, en toute amitié.

Et si tu as encore qqchose à me dire qui ne concerne que ton opinion et qui ne fait pas évoluer un post, merci de le faire en MP.

Franck pas de bonne humeur :angry:
Mon niveau de tournage : Quelque part entre le débutant et le pro- Pas assez formé à mon goût.

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 11:06 #101019

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Tss tss tss, les garçons, on va se calmer vite fait, pas comme la pluie !!!
Vous êtes deux gars sympas, vous devriez vous entendre à merveille.
C'est une petite erreur de jugement, il n'y a rien de mal de part et d'autre.
Aller, on remet les compteurs à zéro ;)
Bonne journée.

Nath

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 11:36 #101022

• cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Zélé
bonjour Manureva 1,

c'est ton droit d'utiliser les vieux outils, d’ailleurs pour venir me voir , il y a plusieurs moyen : "le pédalo,le bateau " ou l'Avion. c'est le dernier que préfère ce qui viennent à la Réunion .
il n'y as pas que les outils qu’anciennement les vieux garagistes redressai sur un verre , mais aussi des culasses de voiture, aujourd'hui, c'est la fraiseuse et c'est plus rapidement fait.
milko

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 12:02 #101024

• moundy
  • Portrait de moundy
  • Accro
Donc à moins que tu ne sois un trouble fête, je ne vois pas l'intérêt de ton post.

Trouble fête :laugh: on ne m'as jamais viré d'un forum,toi SI :laugh: :laugh:

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 12:47 #101027

• YAKA
  • Portrait de YAKA
  • Réservé
J'en prends bonne note.

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 13:24 #101028

• Scorpio
  • Portrait de Scorpio
  • Timide
Tormek ou pas , il y en a qui ont des remarques acérées :(

Dommage de ne pas se limiter à l'objet du fil du discussion , ça plombe l'ambiance :blush:
Philippe

Re:sur que ça affute 30 Juil 2014 13:36 #101030

• Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,

Les règlements de compte n'ont pas lieu et place sur ce forum, alors ne m'obligez pas à intervenir. Si un post ne vous va pas, ne répondez pas car je ne vois pas à l'origine une attaque personnelle, alors entre adultes, comportez vous comme des adultes

Fin de la discussion
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena