Je ne pense pas que ça soit ta meule qui tourne trop vite, certes si elle tourne moins vite , c'est toujours mieux (quoique cela peut se discuter voir plus bas ..) ... mais il ne faut pas appuyer comme une brute sur l'outil , et dès que cela chauffe un peu trop , il faut vite plonger l'outils dans un bocal d'eau avant le bleuïssemnent !
Le problème , c'est qu'on doit deviner ce moment où on doit plonger l'outil dans de l'eau juste avant le bleuissement de l'outil , et je me fais encore avoir parfois !
Maintenant moins tout de même car j'ai la nouvelle meule céramique de Koch qui est prévue pour ne plus bleuïr les outils , et plus elle tourne vite si j'en crois les explications du vendeur , plus elle génère d'air et plus elle se refroidit et donc l'outil chauffe moins ! Elle est tout de même chère cette meule .... d'autres moyens existent maintenant comme les systèmes sur papier de verre , qui commencent à avoir beaucoup d'adeptes (cf Sorby ) ... tu peux essayer avec une ponceuse à bande retournée , mais attention aux étincelles , ne pas mettre de sac , car tu vas mettre le feu ....
Si ton outil est en bon hss, ce n'est pas un soucis , qu'il noircit ou bleuit ,mais si ce n'est pas le cas , toutes la partie bleue , voir un peu plus est fichue .... pour le " un peu plus" , je demande confirmation tout de même aux connaisseurs , car j'entends souvent différents avis : entre l'outil complètement fichu ou seulement la partie bleuïe ...