A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : Woodfast M305 ou jet jwl-1220

Woodfast M305 ou jet jwl-1220 06 Fév 2015 08:59 #110389

• Serge Bastou
  • Portrait de Serge Bastou
  • Discret
Salut a tous, après une première tentative avortée du a un déménagement forcé et revente du tour que je venais d'acheter, je repense ces jours ci a me mettre au tournage j'aimerai me prendre un tour qui par la suite pourrai éventuellement être mon second tour, deux options s'offrent à moi:

le woodfast m305, 350€ chez bordet en ce moment, mais il m'a l'air un peu cheap sous certains aspect, n'a pas un moteur très puissant et une entre pointe pas énorme, meme si pour la plupart des pièces de 300mm de diamètre 42 semble suffisant

et le jet jwl 1220, 600€ (mais peut etre qu'on peut le trouver moins cher j'ai pas encore bien cherché), qui a une meilleur construction il me semble une plus grand entrepointe et un meilleur moteur, seul bémol le filetage de la poupée fixe qui n'est pas en M33, bien qu'il y ai un adaptateur fourni, j'ai lu ca et la que cette empilement de pièce mécanique pouvait nuir a la précision, dans quelle mesure???

ha oui j'ai lu aussi qu'un vario électronique bien que confortable n'était pas indispensable sur ce format de tour, ca tombe très bien je cherche quelque chose de simple...

voilà, je vous remercie par avance pour vos avis
Dernière édition: 06 Fév 2015 09:00 par Serge Bastou.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 06 Fév 2015 09:43 #110390

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Bonjour

Le JET nouveau modèle du moins dans la référence 1221VS soit avec vario a un nez de broche en M33x3.5 donc au standard européen. Son entre pointes est de 520mm, diamètre maxi au dessus du banc de 318mm. Sur le 1221VS moteur de 750W.Inversion du sens de rotation.
La référence 1220 est celle de l'ancien modèle.
Je suis passé sur le site de Jet, le 1220 ne figure plus au catalogue...
Dernière édition: 06 Fév 2015 12:53 par Roland.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 06:57 #110430

• cjaggi
  • Portrait de cjaggi
  • Réservé
Bonjour,

Le 1220 est un modèle qui n'est plus fabriqué, il est remplacé par le 1221 depuis une année. Le 1221 est un petit tour d'établi très bien étudié avec un banc beaucoup plus large que les autres tours d'établi donc beaucoup plus stable.

Comme le 1220 est un modèle qui n'est plus fabriqué, je pense qu'il y a moyen de faire baisser le prix.

Meilleures salutations.

Christian

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 08:26 #110434

• roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Accro
  • Remerciements reçus 126
Bonjour Serge

Dans la même gamme de prix tu as
aussi leman Tab 040
ou AXMINSTER AH-1218
Mais je pense que le choix d'un tour dois ce faire sur plusieurs critères
le prix, ces caractéristiques, et surtout ce que tu veux tourner dans l'avenir.
Avant tout je pense qu'un stgae d'initiation serait utile avant l'acquisition du matériel
mais comme je dis souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 09:42 #110437

• alsaman
  • Portrait de alsaman
  • Discret
Avec le Jet 1221 on est dans une autre catégorie de prix. Concernant le SAV Woodfast, Leman des retours?
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant :-)

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 15:43 #110457

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
La différence entre le LEMAN TAB40 ET L4axminster 1218 le pas du nez de broche.
Leman en M33x3.5, et AXMINSTER EN 1'' X 8 tpi

Et la qualité des pointes et contre pointes fournies, celles de chez AXMINSTER sont made in Grande Bretagne, et de très bonne qualité.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 19:59 #110462

• Serge Bastou
  • Discret
@Roger:

les tours que j'ai sélectionnés sont adaptés a ce que j'aimerai tourné pour le moment, principalement ds objets fonctionnels, mortier-pilon, bol, assiette etc..., et si dans le futur je continue le tournage et que l'envie me prenait de tourner de plus grosses pièces j'aimerai que le tour que je projette d'acheter aujourd'hui reste dans mon atelier pour les petites pièces.

Pour le stage d'initiation je lis souvent ce conseil, mais ce n'est pas envisageable pour moi pour le moment, je pense que j'arriverai a m'en sortir ds les premiers temps entre les livres et les vidéos.

J'ai regardé les autres références que tu as cité, le leman 040 me semble pas mal, je l'ai trouvé a 380€, il écarte de ce fait complètement le woodfast de ma sélection.

Pour ce qui est du nouveau modèle de chez jet a variateur, cela ne me tente guère, je cherche un tour simple avec le moins d'électronique possible, de plus le 121 est bien plus cher.

Je me pose toujours la question de savoir si prendre un jet jwl-1220 vaudrai le surcout, est ce qu'il y'a vraiment un bon qualitatif (a savoir que je l'ai trouvé a 605€)

merci de me lire
Dernière édition: 07 Fév 2015 20:14 par Serge Bastou.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 07 Fév 2015 20:46 #110464

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Le plus en faveur du jet c'est l'entre pointes plus forte.
Son nez de broche est par contre en 1'' x 8 tpi, mais si tu ne souhaites pas d'adaptateur le mieux est de prendre un mandrin directement dans ce pas, cela existe.
Si tu ne trouves pas tu peux m'adresser une MP avec ton adresse mail et je répondrai volontiers.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 08 Fév 2015 10:41 #110479

• Serge Bastou
  • Discret
Merci roland

Après quelques recherches il ressortirait que la différence de prix du et jwl-1220 ne soit finalement pas justifiée, est ce que quelqu'un a déja pu comparer le leman 040 et le jet-1220?
Dernière édition: 08 Fév 2015 11:24 par Serge Bastou.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 08 Fév 2015 11:03 #110481

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Serge,
Heureux de te relire. La proposition tient toujours, si tu veux passer chez moi, on pourra discuter tournage et te montrer quelques gestes indispensables à connaître.Je n'ai pas la prétention de te former, mais juste de te montrer le peu ce que je connaîsse.
Rémi

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 08 Fév 2015 12:30 #110497

• Serge Bastou
  • Discret
Merci Remi, désolé de ne plus t'avoir donner signe de vie, j'ai eu une situation personnelle un peu compliquée, je ne suis plus dans le même coin, mais je reste pas trop loin de chez toin ca serai bien sympa si j'arrivais a venir te voir.

Re:Woodfast M305 ou jet jwl-1220 09 Fév 2015 20:04 #110574

• Serge Bastou
  • Discret
Bon je pense opter pour un leman tab040 a 380€ FdP inclus, je me dis que ce sera pas mal pour me faire la main
Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena