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Matériel et outillage

SUJET : Choix d un tour

Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 11:17 #112916

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gerard_33 écrit:
GJA71 écrit:
Il y a des imprécisions à propos des différents moteurs car tout n'est pas exact dans ce qui est dit.
Pour mémoire un moteur à courant continu c'est l'inverse d'une dynamo ça produit de l'électricité lorsqu'on le fait tourner et lorsqu'il est alimenté en courant continu il se met à tourner. Ces moteurs sont munis de charbons...
Les voitures étaient (jadis) toutes équipées de dynamos pour charger la batterie. lorsqu'il y avait un problème c'était souvent les charbons et ça nous coutait 5 Francs pour les changer dans le pire des cas s'il y avait une ovalisation du rotor on donnait un petit coup de tour et ça repartait pour longtemps.
Aujourd'hui les voitures sont équipées d'alternateurs suivis de redresseurs triphasés lorsque ça tombe en panne (et c'est pas rare) ça ne se répare pas et tout le monde connaît le prix.
Les deux types de moteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients et à mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut choisir une machine plutôt qu'une autre.
En revanche pour revenir au choix du tour il y a une différence importante entre le FU175 et le 1221VS c'est le poids.
Si ce tour doit être déplacé (démo sur les marchés) il faut choisir le magma ou ses frères (environ 40 kg) car le 1221VS n'est pratiquement pas transportable (plus de 50 kg)il vaut donc mieux le réserver à une utilisation fixe en atelier.
Gérard

Juste en petit aparté, je suis un ancien professionnel en maintenance industrielle et j'ai entre autre, tripoté des moteurs de toutes natures pendant plus de 40 ans et je peux vous aider si vous avez besoin de conseil soit les moteurs et leur équipement d'entrainement, ou sur leur protection, commande et asservissement.

Un rappel, tout moteur quand il est entraîné devient un générateur, qu'il soit à courant continu (dynamo) ou à courant alternatif qu'il soit asynchrone ou mieux synchrone (alternateur). Les moteurs à courant continu présentent de nombreux avantages et ils sont très largement utilisés dans l'industrie sur des machines, mais aussi en moteur de traction dans les trains et véhicules de transports. D'autres parts les alternateurs sur nos véhicules sont une avancée technologique très importante, je n'ai que trop bien connue les dynamos et leur régulateurs sur nos anciens véhicules.

Les moteurs à courant continu (brushed ou en français à charbons) utilisés pour équiper une majorité de petites machines tel que les tours sont des moteurs brushed avec des aimants permanents. Ces moteurs sont aussi en classe IP élevé (indice de protection) notamment pour les poussières (classe 5 ou 6) de ce fait presque complètement fermés ils perdent de la puissance car souffrant d'un refroidissement suffisant. C'est pour cela que les puissances de ces moteurs sont souvent assez faible. De plus ces moteurs, comme tous moteurs à collecteur et balais ont une usure plus importante et une espérance de vie plus faible.

Les moteurs à courant alternatif sont principalement des moteurs asynchrones soit en monophasé, soit en triphasé. Ces moteurs lorsqu'ils sont associés à une bonne protection par un relais thermique bien réglé sont quasiment indestructible, les seuls éléments qui peuvent s'user sont les roulements qui peuvent être remplacés. Dans le passé assez proche, ces moteurs présentaient un inconvénient, il était impossible de faire varier la vitesse (vitesse liée par le nombre de paire de pôles et la fréquence). En trouvait le plus souvent des moteurs à 2 pôles 3000tr/mn (-le glissement soit environ 2800tr/mn) ou à 4 poles 1500tr/mn (environ 1400tr/mn) Il y a une bonne vingtaine d'année l'électronique à fait des gros progrès et a permis de faire des convertisseurs de fréquence et là comme par miracle on a pu faire varier la vitesse de ces moteurs en faisant varier la fréquence. Un petit rappel, la fréquence du réseau est à 50hz, donc un moteur qui tourne à 2800tr/mn sur le secteur à 50hz tournera 1400tr/mn à 25hz et à 5600tr/mn à 100hz. Pour moi le meilleur choix est un moteur asynchrone triphasé à 2800tr/mn entraîné par un convertisseur (variateur) de fréquence.

Une autre catégorie de moteur, les moteurs universels, qui fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Ils sont surtout utilisés dans les machines portatives, ils peuvent tourner très vite, peuvent être à vitesse variable, mais sont de faible puissance et génèrent beaucoup de bruit.

Une nouvelle génération de moteur est apparue et est certainement appelée à prendre de plus en plus de place dans nos machines diverses et variées, ce sont les moteurs brushless, ils sont sans balais mais qui ils ont besoin d'une électronique très spécifique. Ces derniers équipement sont encore assez onéreux.



bonjour,
mais ils se foutent de nos explications , ce qui les intéresse c'est les marques, et ça les marques l'ont bien compris.
parcontre je voudrais que ajuste ma connaissnace en moteur asynchrone, pour pouvoir fournir un courant exploitable ,il faut bien une petite rémanence ?
milko
Dernière édition: 31 Mar 2015 11:24 par cocomilko.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 12:50 #112917

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Pas d'accord. Toutes les explications sont intéressantes et pour ce qui me concerne, j'ai indiqué que je recherche un tour fiable et précis. Si c'est une marque ou pas, je m'en fiche. Je vais juste un bon tour qui dure et qui fait du bon travail au prix juste.
Merci à tous pour vos explications. Et celles qui concernet le moteur sont vraiment appréciables. Je me suis couché moins bête.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 13:12 #112918

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bonjour à tout le monde,


Que ce poste est interessant....bee quit pour certains ;) ;) ;)

Tout comme dit Lech (sans jeu de mots)

J'ai beaucoup appris sur moteur asynchrone et charbons... je sais maintenant lequel choisi idem avec variateur frequence.... et comme dit Lech je me fous de la marque et la couleur(sauf du Rose) :laugh: :laugh: avec toutes ces expliquations en profane, je choisirai peu etre le magma 175 ou Italie pour La Truciolara

je pense que vario, asynchro ,avec tete indexe ,inverseur sens rotation,hauteur pointe 150mm, on peut je pense faire pas mal de boulot...si en plus on trouve une tete pivotante
mais pour un tour dont le prix est dans les 900 euros pour moi il me plairait bien!!! avis perso

mais sans rajoute trop sur ce poste, tres interessant pour moi... qui n'y connait pas grand choses et qui a soif d'apprendre... :ohmy: :ohmy:

Merci à tous ... et resté Zen

J.F.
Jean-Francois
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 14:19 #112930

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On va rester Zen.
Ces informations techniques sur les moteurs sont là pour ceux que ça intéresse personne est obligé de connaître la théorie des moteurs pour acheter un tour mais c'est toujours mieux de savoir et surtout avoir un discours qui repose sur la technique et non les on dit.
Mais je répète qu'aujourd'hui le choix d'un tour ne doit pas se faire uniquement sur le type de moteur.
Pour moi les critères principaux sont
1 : l'utilisation (pièces de gros diamètres ou longues ou stylos...)
2 : La cohérence de la machine. C'est plus compliqué à connaître mais en gros il est inutile d'avoir une longueur entre pointe de 1 m si le banc se tortille sous l'effort...
3 : Le prix d'achat qui va calmer beaucoup d'enthousiasmes.

j'insiste sur la cohérence : en théorie un tour qui a une hauteur de pointe de 175 mm doit permettre de réaliser une coupe à fruit de 300 mm de diamètre et de 15 cm de hauteur. Les questions à se poser sont : est ce que les roulements de la tête vont résister longtemps à ce traitement et est-ce qu'un moteur de 1 CV avec un variateur à vitesse lente (d = 300 mm) va permettre de creuser la coupe sans souci ?
Remarque générale : il est inutile de chercher le tour qui fait tout et tout bien ça n'existe pas.
Pour exemple : j'ai un tour (en bois) avec un moteur de 90 w avec variateur qui ne me permet pas de tourner des coupes de grand diamètre et aussi un tour avec un moteur de 1500 W qui ne me permet pas de faire les miniatures que je fais sur le petit.
Gérard
P.S. : Un de ces jours je ferai une photo du petit tour je le trouve joli.
Dernière édition: 31 Mar 2015 14:19 par GJA71.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 15:20 #112931

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En espérant ne pas polluer ce topic !
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Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 31 Mar 2015 15:22 par gerard_33.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 15:21 #112932

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Bien sûr on ne choisi pas un tour sur le seul critère du moteur, surtout qu'un moteur peut toujours ce remplacer avec le concours d'un bon électro mécano, lorsque la machine est de bonne facture.

J'ai seulement fait un petit rappel sur la théorie des principaux moteurs qui équipent nos machines à faire des copeaux, sans toutefois entrer trop dans la technique ; cela peut permettre aux non spécialistes de comprendre un peu mieux les différentes technologies.

Milko, je n'ai pas bien compris ta question, mais si c'est ce que je pense.

Tu peux te servir des calculettes sur ce site
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Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 31 Mar 2015 15:23 par gerard_33.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 19:13 #112938

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bonsoir,

non tu ne pollue pas mais au contraire apporte beaucoup de tes connaissances.
j'espère que tu n'a pas m'al pris le faite de citer ce que tu as dit, j'ai trouvé bien, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a trop de bataille pour les marques qui font presque tous fabriquer dans la même usine (chine), assemblé en France devienne fabrication Française pour certaine.

merci pour le site , je le connaîs , très bon site.
ce que j'ai voulu dire,: quand on veut produire du courant électrique à partir d'un moteur asynchrone , il faut que dans l'induit a cage d'écureuil, tu introduit des petits aimants ?
milko
Dernière édition: 31 Mar 2015 19:16 par cocomilko.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 19:17 #112939

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Bonjour à tous.
Je vais partager mon expérience d’un passionné, que j’adresse avant tout à ceux qui débutent.
Je tourne depuis environ 20 ans et comme chaque amateur, je suis passé par bols, champignons, etc…
J’ai actuellement un lurem TAB 18. Je l’ai acheté surtout pour sa poupée fixe qui en vérité coulisse et pivote et comme je suis gaucher, cela m’arrange pour le creusage par exemple. Les tours qui ont les deux sens de rotation (la question c’est posée) sont commodes non seulement pour le ponçage de superbe qualité mais aussi pour les gauchers car on peut tourner de l’autre côté.
Et je suis tout à fait d’accord avec Gérard qu’il y a un tour pour tourner des objets d’une certaine taille et un autre pour les miniatures, comme mes tracteurs au 1/16. C’est pour cela que je vais acheter, et ceci suivant les conseils de certains d’entre vous, un petit magma 175 fu qui me paraît de bonne qualité pour mes besoins
Le conseil que je donnerais c’est de bien définir ce que l’on veut tourner, mais comme il est difficile pour un débutant de se positionner tout de suite, acheter un tour de moyenne gamme et puis voir par la suite.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 19:55 #112942

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cocomilko écrit:
bonsoir,

non tu ne pollue pas mais au contraire apporte beaucoup de tes connaissances.
j'espère que tu n'a pas m'al pris le faite de citer ce que tu as dit, j'ai trouvé bien, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a trop de bataille pour les marques qui font presque tous fabriquer dans la même usine (chine), assemblé en France devienne fabrication Française pour certaine.

merci pour le site , je le connaîs , très bon site.
ce que j'ai voulu dire,: quand on veut produire du courant électrique à partir d'un moteur asynchrone , il faut que dans l'induit a cage d'écureuil, tu introduit des petits aimants ?
milko


Désolé si je sorts du sujet, je réponds simplement

Milko > Non je ne l'ai pas mal pris, il n'y a pas de soucis.

Pour produire de l'électricité avec un moteur asynchrone, c'est possible mais ce n'est pas très simple pour une auto-construction, comme une éolienne.
Il faut surtout une bonne électronique derrière.
La première difficulté c'est d'avoir et de maintenir une vitesse stabilisée à la vitesse de synchronisme (50hz, qui dépend du nombre de paires de pôles). Pour cela il y a en gros deux méthodes, être connecté au réseau, donc éviter d'être en dessous du synchronisme pour ne pas être en phase moteur (avoir l'autorisation de l'EDF et là peu de chance pour une installation auto construite) une seconde méthode avec des condensateurs. Là plus besoin d'être raccordé au réseau, par contre il faut impérativement mettre une charge lorsque la vitesse de synchronisme est atteinte, risque d'emballement. Il doit y avoir des sites qui en parlent.
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 20:50 #112949

  • kruger
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Dans la liste des tours évoqués, avez vous regardé celui ci?

www.drechselbedarf-schulte.de/de/online-..._kw_1_ps_detail.html
Norbert
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Re:Choix d un tour 31 Mar 2015 21:06 #112951

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Oui, c'est un clone du Magma 175 FU

Pour info, sur le site www.drechselbedarf-schulte.de , j'avais demandé le prix rendu en France et le délais il y a un mois. Le prix 759€ plus 75€ de frais pour la livraison, il n'était plus en stock, mais serait de nouveau en stock au mois d'avril.

Sur le site de www.neureiter-shop.at en Autriche il y a un autre clone le MIDITEC FU 175, là aussi je m'étais renseigné, il était en promo au début du mois de mars à 759€, mais les frais de livraison étaient de 280€ et le délais de 6 semaines. Ils ont de très beaux catalogues papier, j'avais fait la demande sur leur site et reçu à la maison par transporteur, c'est gratuit et en langue Allemande.

Par ailleurs en trouve un tour sur ces sites le Twister FU 200 qui à première vue est un proche cousin des Killinger
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Killinger KM 1450 SE
Dernière édition: 31 Mar 2015 21:21 par gerard_33.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 09:19 #112993

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Juste une petite observation à la lecture des derniers posts.
Si vous achetez un tour avec inversion du sens de rotation ( pour les gauchers ) n'oubliez pas de prendre un mandrin disposant de vis de fixation sur le nez de broche, si vous souhaitez maintenir la pièce en place et travailler en sécurité.
Bien vérifier aussi que la ou les vis de fixation ne viennent pas se serrer sur le pas de vis du nez de broche.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 12:00 #113001

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bonjour,

qu'est que ça change pour le gaucher l'inversion de sens ?
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 12:07 #113002

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gerard_33 écrit:
cocomilko écrit:
bonsoir,

non tu ne pollue pas mais au contraire apporte beaucoup de tes connaissances.
j'espère que tu n'a pas m'al pris le faite de citer ce que tu as dit, j'ai trouvé bien, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a trop de bataille pour les marques qui font presque tous fabriquer dans la même usine (chine), assemblé en France devienne fabrication Française pour certaine.

merci pour le site , je le connaîs , très bon site.
ce que j'ai voulu dire,: quand on veut produire du courant électrique à partir d'un moteur asynchrone , il faut que dans l'induit a cage d'écureuil, tu introduit des petits aimants ?
milko


Désolé si je sorts du sujet, je réponds simplement

Milko > Non je ne l'ai pas mal pris, il n'y a pas de soucis.

Pour produire de l'électricité avec un moteur asynchrone, c'est possible mais ce n'est pas très simple pour une auto-construction, comme une éolienne.
Il faut surtout une bonne électronique derrière.
La première difficulté c'est d'avoir et de maintenir une vitesse stabilisée à la vitesse de synchronisme (50hz, qui dépend du nombre de paires de pôles). Pour cela il y a en gros deux méthodes, être connecté au réseau, donc éviter d'être en dessous du synchronisme pour ne pas être en phase moteur (avoir l'autorisation de l'EDF et là peu de chance pour une installation auto construite) une seconde méthode avec des condensateurs. Là plus besoin d'être raccordé au réseau, par contre il faut impérativement mettre une charge lorsque la vitesse de synchronisme est atteinte, risque d'emballement. Il doit y avoir des sites qui en parlent.


non tu m'as mal compris,
par exemple les groupes électrogène sans charbon , c'est du type moteur asynchrone qui est utiliser et un condensateur bien sur pour le monophasé .
bien souvent quand le groupe s'arrête et quil il y a une charge dessus , ça (dérémane) et le groupe ne fourni plus de courant, que ferais tu pour rétablir le courant ?
milko
Dernière édition: 01 Avr 2015 12:08 par cocomilko.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 14:10 #113017

  • Robert 84
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Bonjour
Cocomiko, ça change qu'il aura le nez de broche à sa droite.
Roland , après le filetage il y a un épaulement qui arrête les accessoires "mandrin ,plateau ou autre " et sur lequel appuie les vis.
Cordialement
Robert
Dernière édition: 01 Avr 2015 14:19 par Robert 84.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 14:14 #113018

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L'inversion du sens de rotation permet aux gauchers de se placer de l'autre côté du tour ou du banc si on préfère par rapport à un droitier. Un droitier face au nez de broche a celle-ci( la broche) à sa main droite, un gaucher l'aura à la main gauche.
L'intérêt est qu'il se trouvera plus à l'aise devant son tour.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 14:34 #113020

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Roland
Votre dernier message est un peu " touffu "
Cordialement
Robert
Dernière édition: 01 Avr 2015 14:35 par Robert 84.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 15:36 #113021

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En clair un gaucher peut s'il le désire retourner le tour. Poupée fixe à droite et contre-pointe à gauche et donc se retrouver dans les mêmes conditions de travail qu'un droitier.
Seul bémol comme le dit Rolland c'est que dans ce cas-là, la pièce tourne dans le sens de dévissage du mandrin et il y a donc possibilité de desserrage et de catastrophe si on n'immobilise pas le mandrin avec vis pointeaux sur la broche.
Gérard
















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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 17:22 #113026

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Bonjour,
oui, il y a sur le marché une pièce qui s'adapte sur le mandrin, afin de tourner dans le sens des aiguilles d'une horloge, et empêche celui de se dévisser, il est même conseillé par certaine marque d'utilisé dans tous les cas cette pièce (uniquement tour avec inverseur de rotation),afin de de ne pas détériorer le filetage du nez de la poupée fixe, en cas de "mauvais" serrage des visses de l'adaptateur du mandrin, mais, je ne suis pas certain que cette pièce s'adapte pour toute les mandrins, celle que j'avais vu, était montée sur un"Sorby.
Pour ne pas faire de PUB. je peux vous donner en MP une adresse en Belgique, d'un grossiste, qui vend ces pièces, ou poster sur le Forum, uniquement, si ok.
Cordialement,
George.
Dernière édition: 01 Avr 2015 17:32 par george.
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Re:Choix d un tour 01 Avr 2015 18:41 #113031

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Bonsoir
GJA71 Nous avions compris et je précise qu'il n'y a pas à tourner le tour puisqu'il est déjà tourné et qu'il est plus facile pour le tourneur de tourner autour de son tour.
Cordialement.

Pour Georges :les mandrins de la marque Oneway, Talon et Strongold s'équipent de bagues 33x3,5 ou autre filetage qui ont toutes les vis pour blocage en rotation inverse.
Bien cordialement

Robert
Dernière édition: 01 Avr 2015 18:41 par Robert 84.
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