GJA71 écrit:Il y a des imprécisions à propos des différents moteurs car tout n'est pas exact dans ce qui est dit.
Pour mémoire un moteur à courant continu c'est l'inverse d'une dynamo ça produit de l'électricité lorsqu'on le fait tourner et lorsqu'il est alimenté en courant continu il se met à tourner. Ces moteurs sont munis de charbons...
Les voitures étaient (jadis) toutes équipées de dynamos pour charger la batterie. lorsqu'il y avait un problème c'était souvent les charbons et ça nous coutait 5 Francs pour les changer dans le pire des cas s'il y avait une ovalisation du rotor on donnait un petit coup de tour et ça repartait pour longtemps.
Aujourd'hui les voitures sont équipées d'alternateurs suivis de redresseurs triphasés lorsque ça tombe en panne (et c'est pas rare) ça ne se répare pas et tout le monde connaît le prix.
Les deux types de moteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients et à mon avis ce n'est pas sur ce critère qu'il faut choisir une machine plutôt qu'une autre.
En revanche pour revenir au choix du tour il y a une différence importante entre le FU175 et le 1221VS c'est le poids.
Si ce tour doit être déplacé (démo sur les marchés) il faut choisir le magma ou ses frères (environ 40 kg) car le 1221VS n'est pratiquement pas transportable (plus de 50 kg)il vaut donc mieux le réserver à une utilisation fixe en atelier.
Gérard
Juste en petit aparté, je suis un ancien professionnel en maintenance industrielle et j'ai entre autre, tripoté des moteurs de toutes natures pendant plus de 40 ans et je peux vous aider si vous avez besoin de conseil soit les moteurs et leur équipement d'entrainement, ou sur leur protection, commande et asservissement.
Un rappel, tout moteur quand il est entraîné devient un générateur, qu'il soit à courant continu (dynamo) ou à courant alternatif qu'il soit asynchrone ou mieux synchrone (alternateur). Les moteurs à courant continu présentent de nombreux avantages et ils sont très largement utilisés dans l'industrie sur des machines, mais aussi en moteur de traction dans les trains et véhicules de transports. D'autres parts les alternateurs sur nos véhicules sont une avancée technologique très importante, je n'ai que trop bien connue les dynamos et leur régulateurs sur nos anciens véhicules.
Les moteurs à courant continu (brushed ou en français à charbons) utilisés pour équiper une majorité de petites machines tel que les tours sont des moteurs brushed avec des aimants permanents. Ces moteurs sont aussi en classe IP élevé (indice de protection) notamment pour les poussières (classe 5 ou 6) de ce fait presque complètement fermés ils perdent de la puissance car souffrant d'un refroidissement suffisant. C'est pour cela que les puissances de ces moteurs sont souvent assez faible. De plus ces moteurs, comme tous moteurs à collecteur et balais ont une usure plus importante et une espérance de vie plus faible.
Les moteurs à courant alternatif sont principalement des moteurs asynchrones soit en monophasé, soit en triphasé. Ces moteurs lorsqu'ils sont associés à une bonne protection par un relais thermique bien réglé sont quasiment indestructible, les seuls éléments qui peuvent s'user sont les roulements qui peuvent être remplacés. Dans le passé assez proche, ces moteurs présentaient un inconvénient, il était impossible de faire varier la vitesse (vitesse liée par le nombre de paire de pôles et la fréquence). En trouvait le plus souvent des moteurs à 2 pôles 3000tr/mn (-le glissement soit environ 2800tr/mn) ou à 4 poles 1500tr/mn (environ 1400tr/mn) Il y a une bonne vingtaine d'année l'électronique à fait des gros progrès et a permis de faire des convertisseurs de fréquence et là comme par miracle on a pu faire varier la vitesse de ces moteurs en faisant varier la fréquence. Un petit rappel, la fréquence du réseau est à 50hz, donc un moteur qui tourne à 2800tr/mn sur le secteur à 50hz tournera 1400tr/mn à 25hz et à 5600tr/mn à 100hz. Pour moi le meilleur choix est un moteur asynchrone triphasé à 2800tr/mn entraîné par un convertisseur (variateur) de fréquence.
Une autre catégorie de moteur, les moteurs universels, qui fonctionnent aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Ils sont surtout utilisés dans les machines portatives, ils peuvent tourner très vite, peuvent être à vitesse variable, mais sont de faible puissance et génèrent beaucoup de bruit.
Une nouvelle génération de moteur est apparue et est certainement appelée à prendre de plus en plus de place dans nos machines diverses et variées, ce sont les moteurs brushless, ils sont sans balais mais qui ils ont besoin d'une électronique très spécifique. Ces derniers équipement sont encore assez onéreux.
mais ils se foutent de nos explications , ce qui les intéresse c'est les marques, et ça les marques l'ont bien compris.
parcontre je voudrais que ajuste ma connaissnace en moteur asynchrone, pour pouvoir fournir un courant exploitable ,il faut bien une petite rémanence ?