A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage

SUJET : plateau cassé

plateau cassé 18 Avr 2015 17:04 #113808

• charlesserge
  • Portrait de charlesserge
  • Zélé
  • même le grand chêne a d\'abord été un gland
bonjour
voilà ce qui m'arrive ??????? heureusement je ne l'ai pas pris dans la figure.
quelqu'un aurait-il une adresse où trouver ce plateau diamètre 150 épaisseur 10mm
et pour un axe de 1"x8 TPI. je n'ai rien trouvé sur le net.
Mon tour est un FOX.
merci pour votre aide.
Pièces jointes :
mon site charlesserge.wix.com/boisnature
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 18:32 #113810

• marcelle
  • Portrait de marcelle
  • Assidu
Bonjour
Ici par exemple
www.auvergne-tournage.com/vfp3-38.html
a+
marcelle

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 19:15 #113811

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
C'est possible del ressouder. Je pense que c'est de la fonte. Soit tu le soude à l'arc avec de la baguette spéciale, soit tu le brase avec de la brasure jaune.
Le mieux est de faire appel à un soudeur pro.
Rémi

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 19:40 #113813

• Robert 84
  • Portrait de Robert 84
  • Timide
Bonsoir
Charleserge je te donne un plateau de diam 140 fileté à diam 18x2,5.à toi de le faire fileter à 1"x8tpi.
Souder la fonte .Humm ensuite équilibrage reHumm

Cordialement
Ps Si veux une photo passe ton adresse électronique par mp car je n'ai jamais réussi à insérer une photo
Dernière édition: 18 Avr 2015 19:56 par Robert 84.

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 19:54 #113814

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonsoir à toutes et tous, :laugh:
Bonsoir CharlesSerge, ;)
Ben dis donc c'est pas courant comme casse!!!!! :dry: :dry:
Tu as forcé ???
Remi,
Je ne pense pas que la soudure soit une bonne solution à cause du centrage qui risque de faire défaut ?
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 20:24 #113819

• charlesserge
  • Zélé
Bonsoir
J'ai mis un morceau d'érable vert de diamètre 40cm par hauteur 21cm, mais le problème avec mon tour (FOX) c'est que la plus petite vitesse tourne encore trop vite à mon gout. Je suis à la recherche d'un système qui pourrait ralentir le moteur ou peut-être un variateur ? mais je ne sais pas si çà peut s'adapter? mais là faut dire que la pièce fait bien une vingtaine de kilos (érable abattu en janvier 2015) et la pièce est bien équilibrée (pas trop de vibration) ou alors mon plateau était déjà fendu ??? çà a l'air d'être de la fonte d'aluminium.
mon mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 20:25 #113821

• charlesserge
  • Zélé
merci Marcelle pour l'adresse, je la met de coté.
serge

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 22:35 #113827

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonsoir Serge,
Pour le variateur Daniel peut t'aiguiller, il l'a fait sur le sien et avait regardé pour mon Delta qui est le meme que ton Fox.
Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:plateau cassé 18 Avr 2015 22:52 #113828

• GJA71
  • Portrait de GJA71
  • Discret
Il est inutile de souder ou de racheter un plateau neuf en alu pour faire cette opération.
c'est normal que ça casse.
Un plateau en fonte d'aluminium avec un filetage de 25 mm et un plateau monté de 40 cm de diamètre je pense être capable de le casser juste avec ma force musculaire tour à l'arrêt bien sur et broche bloquée.
En gros 200 mm de bras de levier pour 25 mm ça fait un rapport de 9 donc 50 kg appliqués au bout donne une force de 450 kg sur l'axe. Si je force des deux côtés du diamètre 200 en même temps j'applique un couple qui est encore plus efficace pour casser.
Maintenant si on fait tourner la pièce le problème se complique avec l'inertie de la masse en mouvement et dans le cas présenté le plateau doit casser dès l'approche d'un l'outil.
Il faut donc soit trouver un plateau en acier (et encore) soit utiliser un mandrin et un anneau à visser sur le bois.
Surtout bien utiliser la contre pointe pour que la rotation se fasse bien dans l'axe.
Mais ce n'est que mon avis avec les souvenirs des calculs des forces, des couples et des bras de leviers...
Gérard

Re:plateau cassé 19 Avr 2015 22:11 #113861

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,
Finalement ça s'est bien terminé sans accident humain. Même avec un plateau solide le tour est inadapté pour la taille de cette pièce.
Je sais ce qui arrive sur ces tours quand on essaie de les utiliser à leur limite supérieure. Ils sont de construction légère et ils ne sont pas fait pour de grosses pièces. Les dimensions supérieures sont un leurre qui malheureusement peux coûter très cher.
Je parle d'expérience. Nous avons eu un accident mortel dans un atelier grenoblois. Il n'y a pas de commentaires à faire.
De plus quelque soit la taille du tour,et la qualité des accessoires il faut prendre beaucoup de précautions et être très prudent pour travailler sur de grosses pièces .

Re:plateau cassé 20 Avr 2015 05:46 #113868

• charlesserge
  • Zélé
bonjour
que pensez vous de ce système ?

serge

Re:plateau cassé 20 Avr 2015 21:01 #113905

• vemonta38
  • Portrait de vemonta38
  • Timide
Bonjour,

Ce montage à thyristor marche sur un moteur universel à charbon. Toutes mes machines portatives(ou la plupart des machines portatives) ont ce type de moteur et le même principe pour faire varier la vitesse. Il y a beaucoup de minitours ou tour d'établi qui sont équipé de ce variateur (inutile de dire que pratiquement tout le monde a eu des problèmes).
Pour ce qui est de votre cas votre tour (sauf erreur de ma part) doit avoir un moteur asynchrone monophasé avec condensateur, ça ne marchera pas. Il vous faut trouver un moteur universel pour pouvoir mettre ce variateur de tension.
Quand on veux avoir une variation de vitesse sur un tour on met un convertisseur de fréquents et un moteur triphasé (le convertisseur est alimenté en monophasé et il fabrique du triphasé), c'est la variation de fréquence qui fait varier la vitesse du moteur et non pas la tension.
Dans les surplus on peux quelquefois trouver des moteur à courant continu mais il faudra une alimentation courant continu.
Dernière édition: 20 Avr 2015 21:13 par vemonta38.
Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena