A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Matériel et outillage
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : choix pour un tour a bois

choix pour un tour a bois 21 Mai 2015 22:36 #115211

• alex-vendée85
  • Portrait de alex-vendée85
  • Timide
bonsoir,

Comme je le disais je suis menuisier et de temps a autre je tourne quelques objet lors de restauration pour certains clients,je n'est pas encore choisi le nouveau tour que je vais m'acheter mais je pense prendre un LEMAN TAB040, qu'en penssez vous car je ne veut pas mettre une fortune non plus tout en ayant un tour correct

Hate de le commander( si il est fiable, je continu de me renseigner)

si vous avez des suggestion pour m'orienter sur un autre tour, n'hésitez pas

SALUT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:choix pour un tour a bois 21 Mai 2015 22:47 #115212

• patoche56
  • Portrait de patoche56
  • Zélé
  • tourneur amateur
prend un kilinger tu sera pas deçu
;) ;) ;) ;)

Re:choix pour un tour a bois 21 Mai 2015 22:50 #115213

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Je tourne sur un TAB040 en exposition et aussi chez moi, j'en suis très satisfait. Comme tous les tours bas de gamme, le porte outil est pas top, mais il est très facile de s'en faire un avec de la tige d'amortisseur de voiture. Le changement de vitesse est très aisé.
Je tourne des journées entières et pas de souci. Mais attention, il faut se limiter en diamètre.
Pas plus de 16 cm et pas tous les jours.
Rémi

Re:choix pour un tour a bois 21 Mai 2015 23:24 #115216

• alex-vendée85
  • Timide
pas plus de 16 cm c'est dommage qd meme, quel tour prendre pour pouvoir arrivé a 20/22cm meme si ca ne sert pas tout les jours,autant que le tour soit polyvalent

par contre un kilinger c'est pas donné, y en a t il en entré de gamme?( 400/500E)

Re:choix pour un tour a bois 21 Mai 2015 23:34 #115219

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Je te conseil le MAGMA 175 c'est
un très bon tour et il possède un
vrai convertisseur,tu peux tourner
du 350 de diam.

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 04:09 #115224

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
C'est un petit tour. Il est parfait pour faire des démos et des petites pièces et très bien dans sa gamme. Mais il faut remettre les choses à leur places, il ne coûte "que" 380€.
Tu peux tourner des choses plus grosses, mais tu vas le tuer en rien de temps (moteur et roulements).
Rémi

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 08:02 #115225

• Phil30
  • Portrait de Phil30
  • Discret
Bonjour
J'ai un leman 040 depuis plus de 3 ans et aucun souci à ce jour.
La courroie est d'origine, je tourne également des journées entière plusieurs fois par semaine.
Pour le diamètre, tu peux au delà de 20 cm sans problème !
Bonne qualité prix
Phil
Dernière édition: 22 Mai 2015 08:03 par Phil30.

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 08:24 #115226

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Bonjour,

Killinger c'est pas donné ... mais c'est toujours mieux que du chinois.
Maintenant dans ton budget il n'y aura pas (dans les 400-500€).
En revanche, je suis comme François, le Magma pour moi c'est le must en démo.
Mais là aussi le prix fait mal, compter environ 900-1000€.
Après du coup tu es à 400€ du 1er Killinger sauf que le Killi est sans piétement à ce tarif.
Il faut donc bien étudier tout ça.
Bonne journée.

Nath
N'essaies rien, fais-le ou ne le fais pas - Yoda
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs - Oscar Wilde

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 08:36 #115228

• calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Alex, ;)
Sujet déjà très largement débattu, le mieux serait déjà de voir tous les posts a ce sujet.
Mais à la vue de ce que tu annonces, tu tournes occasionnellement, alors pour ton budget un tour type TAB40 suffira, il faudra peut-être voir alors tous les tours dans la même gamme et prendre plutôt un tour de marque non bridée juste pour la fiabilité et la qualité.
Cela dit Killi est une bonne marque très fiable et techniquement irréprochable mais surement hors de la gamme que tu cherches avec le prix annoncé.
C'est toujours le même problème, quels tournages vais je faire, souvent ???
Pour info, moi je tourne sur un TAB14 modifié.....de temps en temps je me coltine des réglages car ce n'est pas du pro, mais cela fait partie (en tout cas pour moi) des règles pour tourner sans y mettre un budget conséquent.
Je tourne de temps en temps en soirée après le travail et les week-end la journée complète.
Pour le moment ce tour me suffit, mais je suis bien conscient qu'un jour j'achèterai un meilleur matériel en restant dans un tour moyen en taille, mais toujours avec variation de vitesse (surtout en basse vitesse) et poupée pivotante pour les pièces plus grosses.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 13:59 #115244

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonjour

NON mais cassis le magma QUE pour des démos :angry: :angry: :angry: :evil: :evil: :evil: Tu rigoles , ou je sors la "KALA".Peeuuchère la petite elle dit nimportenawak :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Alex un peu de sérieux pour le Magma cher certe mais le top sur le marché à ce jour.J'ai tourné du 30 cm par 80 de long ( avec la rallonge de banc) ses 750 w m'ont permis d'aller au bout de ma réalisation sans "moufter".

A ta disposition
pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 14:29 #115251

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Je l'ai déjà écrit sur ce forum, il me semble mais le Magma comme le Killinger sortent de la même usine Taiwanaise ( Hormis peut-être le moteur..) le Montage du Killinger étant fait en Allemagne il peut porter la mention MADE IN GERMANY.
Donc si on extrapole Magma, maison du Tournage, AXMINSTER, plus les autres distributeurs Allemands du 175 et Killinger même famille...

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 14:39 #115253

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
Bonjour
rolland

Tu dis :Donc si on extrapole Magma, maison du Tournage, AXMINSTER, plus les autres distributeurs Allemands du 175 et Killinger même famille...

Quelle conclusion en tirer ??
Pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 14:46 #115256

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Pat, Magma non pas que pour les démos, aussi pour les petites et moyennes pièces.
Roland, c'est partout pareil de toute façon, après moi je ne parle uniquement que du matériel sur lequel je travaille.
C'est pour cela que je suis un peu restreinte au niveau du matériel, parce que je bosse aussi sur le Oneway à l'occasion, mais bon ... on ne va pas taper si haut et on est carrément ... mais carrément hors budget et hors sujet. On peut même ajouter Leman et Pierre l'Ebeniste ... et tant d'autres encore.

Nath

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 14:59 #115261

• Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Réservé
bonjour

nat je te fais un :)

allé on va + loin voir aussi

www.harveymachinery.com/products_detail/&productId=46.html

pat
patabois.canalblog.com/

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 17:54 #115269

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Salut Pat,
Ah mais moi je suis tres open niveau tours et marques.
Rien ne limite le choix sauf ... Le budget...
Bien amicalement a tous.
Nath
Dernière édition: 22 Mai 2015 17:54 par Cassis.

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 18:30 #115272

• Roland
  • Portrait de Roland
  • Zélé
  • Remerciements reçus 37
Pat, oui et non

Non pour la qualité et précision de fabrication, les Leman, Jean L'ébéniste ne sont pas de la même catégorie, ils sont fabriqués en face, en Chine continentale, pas à Taiwan. Et c'est là la grande différence.
Les fabrications taiwanaises sont de bien meilleure qualité, une finition supérieure, du matériel de meilleure qualité.
Il n'y a qu'à regarder la qualité des Kits de Stylos, les placages fait en Chine continentale sont nettement moins bons que ceux fabriqués en Chine nationaliste.
Sur les tours vérifier le jeu de la poupée mobile... c'est souvent un indice de bonne ou mauvaise fabrication.
Maintenant il y a un argument de poids lors de l'achat, c'est ce que fait remarquer Cassis, le prix.
Ensuite sur les réalisations, il y a en plus, la qualité de celui qui tient l'outil et c'est la qu'est la plus grande différence.
Rien ne sert de s'offrir un Oneway si on ne sait pas manipuler correctement sa gouge.
Il y en a sur ce site qui ne travaillent pas avec des machines de haut de gamme loin s'en faut, et pourtant ils nous sortent de jolies pièces, bien faites et bien finies.
Un tour avec vario c'est très bien pour le confort et la facilité, et de plus souvent l'inversion du sens de rotation, mais celui qui ne pratique le tournage que pour son plaisir n'a pas besoin de se ruiner en machine. Je préfère dépenser la différence de prix entre un Oneway et un Leman pour parler honnêtement, et mettre la différence de prix sur un stage ou 2, ou du bon outillage.
Il y a combien de personnes qui ont voulu se former en autodidacte et qui ont abandonné parce qu'ils n'arrivaient à rien de satisfaisant.

LE MEILLEUR TOUR C'EST D'ABORD UN STAGE DE FORMATION. Ensuite on choisit la machine en fonction de ses besoins et de ses possibilités financières.
Dernière édition: 22 Mai 2015 18:31 par Roland.

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 18:58 #115275

• alex-vendée85
  • Timide
merci pour vos intervention, je debute et compte commencer par tourner des choses simples genre bol assiette et divers objet décoratif donc pas de morceaux de 30 cm de long pour 20 de diametre donc je pense que le leman me suffira amplement et pense mettre un peut dans de bonne gouge( quelle marque prendre a votre avis) je voudrais des gouges de bonne qualités

pour ce qui est des stage j 'est fait mon premier avec NELLO qui est sculpteur (et aussi tourneur), il est surtout réputé et coté pour ses sculptures de violons pour les connaisseurs il habite pas loin de chez moi et propose des stages de sculpture si ca vous interesse et tourne aussi tres bien

merci et a bientot

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 19:42 #115276

• Cassis
  • Portrait de Cassis
  • Zélé
Roland,
Je suis a 1000% d'accord avec toi, d'abord un stage.
Ensuite on sait mieux cibler ce que l'on recherche comme tour.
Nath

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 22:12 #115286

• fm29
  • Portrait de fm29
  • Accro
  • Remerciements reçus 56
Un de plus ,je suis entièrement d'accord
avec Roland,même si je possède un Oneway.

François

Re:choix pour un tour a bois 22 Mai 2015 23:18 #115294

• imertenob
  • Portrait de imertenob
  • Accro
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Roland a tout dit. Moi, je tourne sur un TAB 040 et sur un Delta qui n'a plus que le bâti d'origine et je me fais plaisir. Du moment qu'on a de la rigidité dans le bâti et pas trop de jeu dans la tête et la contre pointe, on peu s'amuser.
Pour les outils et le mandrin, il faut de la qualité.
Pour les outils, sans lui faire de pub, va su le site de Roland et tu y trouveras les bonnes explications.
Rémi
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena