Bonjour !
Caliméro, la barre que j'ai utilisée dernièrement était tirée de mon stock, achetée je ne sais plus où (BricoDepo ou LeroyMerlin), mais aujourd'hui je n'en trouve plus en GSB, max 14x14.
En ligne, chez les fournisseurs en ferronnerie, on en trouve à pas cher :
www.laforgebertrand.fr/fer-forge/modele-...etre-Acier,1092.html
En fait, pour faire un porte outil c'est idéal, il est plus intéressant d'avoir un porte outil en acier doux, qui absorbera les chocs, qu'une longue barre en HSS très onéreuse et cassante (enfin faut y aller pour casser si on a une grosse section, mais là le prix ...)
C'est d'une certaine manière le principe des ciseaux japonais ou outils de frappe comme certaines Haches. C'est un laminage à la forge d'acier tendre et d'acier dur.
Les gouges et racloirs de tourneurs sont en HSS massifs surtout parcequ'on en bouffe beaucoup en affutant à la meule rapide.
Le HSS est naturellement dur, dû principalement à sa composition, et sa dureté n'est pas due à un traitement thermique local.
Mais les outils HSS ne sont pas si vieux que ça, et avant, on faisait bien les outils de tournage en acier au carbone trempé côté coupant (mais pas la soie).
Jusqu'au mois dernier, mon bédane pour le tournage était un bédane de menuisier réaffuté, et il marchait assez bien. Depuis j'ai acheté une lame chez Bordet, elle a l'avantage d'avoir une bonne dépouille sur les côtés. C'est mieux quand même.
Donc, pour en revenir à laquestion des ciseaux à bois pour faire des petits outils, pas de problème, fais bien attention en les meulant de les plonger dans l'eau tous les 3 secondes pour ne pas perdre la trempe.
Personnellement, pour faire des micros tournages, j'aime bien cet outil, qui est un porte outil en acier doux, dans lequel je mets des barreaux HSS pour le tournage sur métal.
Celui là, il est interchangeable, une pointe à trois faces, et une face ovale :
www.homemadetools.net/click/19565
Dans le même ordre d'idée, mais brasé sur le support en acier tendre, j'utilise beaucoup pour les petits diamètres cette petite plane à section cylindrique :
www.homemadetools.net/click/19564
Celle là est idéale pour rouler sur le porte outil et tourner de petites billes par exemple.
En matière de micro tournage, j'ai fait ça par exemple avec ce type d'outils + une gouge à profiler de 6mm affutée outrageusement en pointe :
Comme ça on voit pas la taille, mais pour situer un peu, voilà un indice :
C'était dans un projet de restauration d'un buffet Breton où il y avait deux sonneurs sculptés qui n'avaient plus leurs instruments.
Voir ici si ça intéresse quelqu'un.
Voilà, désolé j'ai été un peu long.
A+
Christophe